1ère plateforme collaborative du Score Carbone

Axylia, maison de finance responsable lance scorecarbone.com première plateforme collaborative d’évaluation du Score Carbone des 10 000 fonds de placement français. Un outil qui va révolutionner le monde de la finance car ce sont des investisseurs et les épargnants qui pourront enrichir la plateforme de fonds dont le Score Carbone sera ensuite publié et accessible gratuitement. Présentation.
picto pdfCommuniqué de presse Score Carbone
Communiqué de presse Score Carbone
Télécharger (PDF)
1ère plateforme collaborative du Score Carbone

Les fonds de placement français sont-ils en mesure de s’acquitter de leur facture carbone  à l’heure où les Français attendent une finance plus responsable ? Axylia, spécialiste de la finance responsable, lance scorecarbone.com, première plateforme dédiée à l’évaluation du score carbone des 10 000 fonds de placement français. Cet outil a pour but de faire évoluer le monde de la finance dans le sens où ce sont les professionnels mais aussi les épargnants qui vont enrichir la base de fonds. Une initiative inédite car jusqu’ici, “ces informations encombraient les sites internet des sociétés de gestion de portefeuille sans jamais être exploitées” explique Vincent Auriac, PDG d’Axylia. 

Une plateforme collaborative

Pour créer scorecarbone.com, Axylia a consacré plus de 2 ans en recherche et développement, avec une jeune équipe de 23 ans de moyenne d’âge. Une plateforme qui arrive donc à temps avec la COP 26, marquée par l’impact de la finance sur le climat. L’occasion de mobiliser les Français et de les rendre acteurs d’une épargne plus respectueuse de la planète. “Si l’objectif de 10 000 fonds de placement à référencer peut paraître comme un objectif difficile à atteindre, c’est bien loin d’être le cas, car quelques centaines de fonds concentrent en réalité, une grande part des encours” révèle Vincent Auriac.

De A à F, comme le nutri-score

Une fois la base renseignée, Axylia publiera le score carbone de chacun des fonds, à l’instar du nutri-score, sur une échelle de A à F. C’est-à-dire la capacité d’un fonds à s’acquitter de sa facture carbone. Un scoring qui va permettre aux investisseurs comme aux particuliers de savoir si le fonds est rentable et responsable, après imputation du coût du CO2 qu’il émet. Les données une fois mises en ligne, seront accessibles gratuitement au plus grand nombre. “L'urgence climatique et la trop grande complexité de certaines métriques ESG exigeaient le développement d’un outil objectif et lisible pour que les Français puissent décider en conscience de leurs placements.” plaide Vincent Auriac. Pour le lancement de la plateforme, Axylia a d’ores et déjà mis en ligne le score carbone des 50 fonds de placement les plus importants en France

© 2021 / CD & Associés - Tous droits réservés