Allier Habitat déclenche son plan canicule

Météo France a placé à partir de ce lundi après-midi, l'Allier en vigilance jaune canicule. C’est pourquoi, Allier Habitat, bailleur social départemental, lance une campagne d’information et de sensibilisation en direction de ses locataires. S’il compte sur l’entraide entre résidents, il va également redoubler de vigilance en direction des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées. Explications.
Allier Habitat déclenche son plan canicule

Allier Habitat déclenche son plan canicule dès ce lundi. Le bailleur social va disposer dans tous les halls de ses résidences, les mesures nécessaires et conseils destinés à ses locataires en perspective d’une semaine qui s’annonce caniculaire. En effet, selon les prévisions de Météo France, une forte de vague de chaleur va débuter dès ce lundi après midi, flirtant avec les 35°C dans le département. Le point culminant de cet épisode caniculaire devrait être atteint jeudi et vendredi, avec des pointes qui vont avoisiner les 40°C.

Aussi, cette campagne d’information du bailleur social vise à protéger l’ensemble des résidents, en particulier les personnes âgées. C’est pourquoi, en plus de l’affichage dans l'entrée des ensembles immobiliers, les locataires de plus de 70 ans vont recevoir un courrier pour leur permettre d’adopter les bons réflexes. Les personnes de 90 ans bénéficieront durant cette semaine, d’une visite du personnel d’Allier Habitat qui est attentif à ses aînés. Ce dernier compte par ailleurs sur la veille et la solidarité entre voisins, pour prévenir ou venir en aide aux résidents qui viendraient à être incommodés par la canicule.

Enfin, Allier Habitat rappelle à l’ensemble des locataires, quelques gestes simples permettront de mieux se préparer, surtout pour les plus fragiles (personnes âgées, handicapée, malades ou dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences  de la chaleur :

-  Maintenir son logement au frais : fermer les fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais

- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5 litres d'eau par jour

- Se rafraîchir et hydrater le corps en assurant une légère ventilation plusieurs fois par jour (douches, brumisateur, ventilateur, linge mouillé sans le sécher)

- Manger normalement

- Porter des vêtements légers et amples
 
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais si cela est possible.

- Eviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…)

- Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et dès que nécessaire, demander de l’aide à son voisinage.

- En cas de malaise, appeler le 15 ou utiliser sa télé-assistance.

- Consulter la plateforme nationale téléphonique 0 800 06 66 66 tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France) pour en savoir plus sur les mesures du plan national canicule et les recommandations de prévention à l'attention des différents publics.

© 2019 / CD & Associés - Tous droits réservés