Axylia, lauréat des Ekopo Awards

Axylia, cabinet de conseil spécialisé dans la finance responsable, créé en 2005 par Vincent Auriac, vient d’être désigné Lauréat Or lors des Ekopo Awards dans la catégorie “innovation responsable”.
Photo Axylia
Photo Axylia
Télécharger (JPG)
Axylia, lauréat des Ekopo Awards

Axylia, cabinet de conseil spécialisé dans la finance responsable, créé en 2005 par Vincent Auriac, vient d’être désigné Lauréat Or lors des Ekopo Awards dans la catégorie “innovation responsable”. Cette distinction remise par un jury de décideurs de l’économie positive vise à encourager les entreprises engagées dans la transition écologique. Elle a été attribuée à Axylia pour la création du Score Carbone®. 

Ce label est pour nous une véritable reconnaissance, mais il est aussi un appel du jury des Ekopo Awards en direction de la finance afin qu’elle prenne conscience de la place qu’elle doit occuper face au changement climatique.” explique Vincent Auriac. 

Véritable stress test climatique pour les comptes-titres, le Score Carbone® est né d’un constat. “ Depuis plusieurs années, les gestionnaires parlent beaucoup de critères et de données ESG (Environnement-Social-Gouvernance), selon des méthodes d’analyse et de calcul qui ne sont pas toujours très claires. Pour les investisseurs souhaitant investir responsable mais aussi pour les particuliers désireux d’en savoir plus, cette situation est source de confusions. Face à ce manque de lisibilité et de simplicité, nous avons donc eu l’idée de créer un outil simple.” indique Ferdinand Raffy, analyste ISR chez Axylia. 

En effet, le Score Carbone® évalue sur une échelle allant de A à F, la capacité d’une entreprise à s’acquitter de sa facture carbone. Il indique aux investisseurs et aux particuliers si l’entreprise est vraiment rentable et responsable, après imputation du coût du CO2 qu’elle émet. Pour obtenir le score des entreprises, Axylia se base sur les tonnes de CO2 émises au sein des dits scopes 1, 2 et 3 - de l'acheminement des matières premières, à la production du bien et à son usage final - et les multiplie par un prix du carbone à 108 euros la tonne. 

La facture carbone est comparée aux bénéfices annuels réalisés par l'entreprise. Les notes de A à C désignent les entreprises qui restent rentables après son règlement. Les notes de D à F sont attribuées aux sociétés qui ne pourraient pas s’en acquitter. Sachant qu’actuellement, Axylia a relevé que la moitié des sociétés du CAC 40 ont une note située entre D et F. 

Pour en savoir plus : https://www.scorecarbone.fr

© 2022 / CD & Associés - Tous droits réservés