Chaufferie bois à Cusset

Mercredi 23 octobre, Allier Habitat, bailleur social départemental inaugure la chaufferie bois et le réseau de chaleur de la résidence de Presles à Cusset
Chaufferie bois à Cusset

En 2014-2015, dans le cadre des études de diagnostics de la réhabilitation de la résidence Presles, Allier Habitat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le SDE 03 ont souhaité créer un réseau de chaleur pour améliorer la performance de la chaufferie biomasse (énergie bois) du Lycée Albert Londres. Mais aussi offrir aux bâtiments alentours, l’accès à une énergie moins onéreuse et respectueuse de l'environnement.

Ce chantier désormais achevé, la chaufferie bois du Lycée Albert-Londres est désormais reliée :
  • aux bâtiments du Lycée Albert Londres,
  • au nouveau conservatoire de musique de Vichy Communauté (ancien bâtiment du Lycée A. Londres),
  • à 280 logements de la résidence Presles d’Allier Habitat,
  • aux bâtiments de la ville de Cusset (école maternelle, école primaire, centre social et une attente pour le gymnase).

Pour réaliser les travaux de remplacement de la chaufferie biomasse et de déploiement du réseau jusqu’aux différentes sous-stations, le SDE 03 a missionné l’entreprise ENGIE Cofely. Un chantier estimé à 1 700 000 € HT, payé en majorité par le SDE03 et subventionné à hauteur de 420 000 € par l’ADEME au titre du Fond chaleur et de la bonification TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte). Après ce chantier qui a duré un an, ENGIE Cofely effectuera l’exploitation et de la maintenance du réseau de chaleur jusqu’en 2024.

Ce réseau de chaleur d’une longueur de 860 mètres, comprend désormais la chaufferie du Lycée Albert-Londres, composée d’une chaudière bois de 1,8 MW et une chaudière gaz servant d’appoint et de secours de 2,4 MW, la chaufferie du bâtiment H de la résidence Presles, anciennement à Allier Habitat composée d’une chaudière gaz (appoint + secours) de 1,12 M et les échangeurs thermiques. Il a permis de répartir le financement de la mise aux normes de la chaufferie biomasse entre plusieurs bénéficiaires. Mais aussi d’optimiser le fonctionnement de la chaufferie biomasse en augmentant son taux d’utilisation. Enfin, d’offrir à tous les organismes, une énergie renouvelable, à un coût attractif.

La consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments est estimée à 7000 MWh environ. Environ 2400 tonnes de bois par an, sous forme de plaquettes seront utilisées pour alimenter la chaufferie bois, réduisant le rejet de 2000 tCO²/ par an.

Allier Habitat a pour sa part, réhabilité les bâtiments de la résidence Presles pour atteindre les consommations énergétiques du BBC rénovation. 280 logements sont raccordés à la chaufferie bois du Lycée de Presles. Les bâtiments F, H, K, I, J, L, étaient chauffés par la chaufferie gaz du bâtiment H, rétrocédée à l’euro symbolique au SDE 03 pour avoir un appoint supplémentaire sur le réseau de chaleur. Les bâtiments N et O étaient raccordés à une chaufferie gaz indépendante. Cette dernière a été modifiée en une sous-station reliée aux autres bâtiments.

En plus de l’isolation extérieure des façades, des travaux sur le chauffage dans les logements sont prévus :
 
  • remplacement du plancher chauffant par des radiateurs,
  • mise en place de robinets thermostatiques,
  • mise en place de compteurs caloriques pour chaque appartement.

Ces travaux vont permettre aux locataires de connaître leurs consommations énergétiques et de les maîtriser dans le but de réduire les charges locatives liées au chauffage.


À propos d’Allier Habitat : Office départemental de l’Allier depuis 1950, Allier Habitat est implanté sur près de 150 communes du département et loge plus de 15 000 Bourbonnais. Acteur de référence des politiques de l’habitat dans l’Allier et de l’attractivité des territoires, Allier Habitat met à votre disposition une large palette de compétences et vous accompagne dans vos projets. Allier Habitat a mis en place une organisation décentralisée, de façon à être au plus près des Communes, des Communautés de communes, des EPCI, des habitants. Ses équipes s’engagent à apporter un service de qualité sur les territoires. www.allier-habitat.fr

© 2019 / CD & Associés - Tous droits réservés