Côteaux Nantais s’engage pour une économie régénératrice

Côteaux Nantais, leader européen de l’arboriculture en biodynamie, vient de publier son rapport RSE. Actrice d’une économie régénératrice basée sur le respect de la nature, de l’individu et de son écosystème, l’entreprise a vu sa démarche et ses engagements récompensés. Explications.
picto pdfRapport RSE Coteaux Nantais
Rapport RSE Coteaux Nantais
Télécharger (PDF)
picto pdfCommuniqué de presse RSE
Communiqué de presse RSE
Télécharger (PDF)
Côteaux Nantais s’engage pour une économie régénératrice

Respecter la terre qui les a vu naître, la transmettre aux générations, impliquer le plus grand nombre dans leur démarche, des salariés jusqu’aux consommateurs... Côteaux Nantais publie son bilan RSE pour la période 2019-2021. Il est avant tout, le résultat d’une implication collective : celle des salariés qui ont participé activement à des groupes de travail. Eco-conception et innovation, achats responsables, environnement et biodynamie, bien-être au travail, pédagogie et mécénat...Telles sont les thématiques qui ont été abordées et traduites en engagements. 

Économie régénératrice 

Locale, collaborative, circulaire et fonctionnelle...L’arboriculteur nantais veut être acteur d’une économie régénératrice, en particulier dans les domaines de l’alimentation et de l’efficience énergétique. Autonome et respectueux des ressources naturelles, Côteaux Nantais veut désormais être une entreprise à impact positif, promotrice d’une chaîne de valeurs équitables. C’est pourquoi, l’entreprise s’achemine également vers le calcul de sa balance carbone, prenant en compte l’ensemble de ses activités dans cette analyse. 

Former à la biodynamie

Pionniers de la biodynamie, agriculture qui garantit la santé du sol pour procurer une alimentation saine aux hommes, il s’agit désormais pour Côteaux Nantais de partager leur mode de culture. C’est pourquoi, l’entreprise s’engage à acheter 80% de la production de pommes de ses partenaires arboriculteurs et à les former en arboriculture biodynamique. 

L’écoconception 

Côteaux Nantais s’apprête également à travailler sur des projets d’éco-conception en formant les salariés en interne. L’entreprise étudie le ré-emploi des contenants en verre de ses gammes de produits d’épicerie et souhaite développer l’offre de vrac, pour réduire le suremballage et les déchets.

Global Impact

Signataire du Global Compact des Nations-Unies, Côteaux Nantais poursuit son développement dans le cadre d'engagements simples, universels et volontaires, qui s'articulent autour de 17 principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. C’est pourquoi, l’entreprise effectue des achats responsables sur la base d’une charte avec ses fournisseurs. 

Des projets bons pour la planète

Côteaux Nantais va prochainement installer plus de 600 m2 de toiture photovoltaïque sur les bâtiments de son verger de la Caffinière. Mais aussi réutiliser la chaleur de l’ atelier de production pour chauffer la zone de stockage. Déjà autonome en eau pour l’irrigation des vergers, l’arboriculteur se dotera d’un système de traitement des eaux usées issues de l’unité de transformation Cototerra, renforçant ainsi son indépendance et son respect pour cette ressource naturelle à préserver. 

Bien-être au travail 

Participant à la dynamique de leur bassin d’emplois, Côteaux Nantais qui compte à ce jour 140 salariés et 70 saisonniers, crée des emplois pérennes et non délocalisables. Elle facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs par un parcours : séminaire d’intégration, parrainage individuel par un collaborateur déjà en poste. Par ailleurs, un coach sportif interviendra à la station fruitière pour un éveil musculaire avant la prise de poste. 

Pédagogie et mécénat 

En s’ouvrant au public par des visites, Côteaux Nantais fait découvrir son unité de transformation et ses vergers (120 visiteurs/mois en moyenne) et finance également des projets associatifs ayant un impact positif sur la biodiversité à travers le mécénat. Un projet d’éco-village se composant d’un point de vente à la ferme et d’un parcours pédagogique sur le site du verger de la Caffinière est en cours. 

Démarches et engagements récompensés. 

Dans son rapport d’audit, ECOCERT salue les actions de Côteaux Nantais, qualifiant l’entreprise “de PME exemplaire de la Bio et pionnière en biodynamie”. Ses démarches et engagements ont été récompensés par l’obtention du label PME+, distinction attribuée aux PME engagées pour l'humain, l'emploi et l'environnement décernée par la FEEF. De même, Côteaux Nantais est reconnu comme Bioentreprisedurable (BIOED) soutenu par le SYNABIO (Syndicat National des transformateurs Bio).

© 2021 / CD & Associés - Tous droits réservés