COVID19 : La CNCEF pleinement mobilisée pour ses membres

Dans le cadre du COVID19, la CNCEF est pleinement mobilisée pour ses membres.
COVID19 : La CNCEF pleinement mobilisée pour ses membres

• La CNCEF et ses associations affiliées, responsables et organisées

A la suite des mesures sanitaires liées au COVID19, la CNCEF a décidé d’annuler ses Assises prévues le 25 mars 2020. Elle a pris les dispositions nécessaires en direction des partenaires de cet événement. Les Présidents des différentes associations professionnelles, tout comme les permanentes, ont opté pour le télétravail afin d’une part, de respecter les consignes de sécurité exigées des pouvoirs publics, et d’autre part, assurer une permanence dans l’accompagnement de ses membres.

• Une permanence de l’accompagnement des membres

La CNCEF et ses associations affiliées communiquent régulièrement en direction des membres qui ont plus que jamais besoin d’être soutenus dans ce contexte de crise sanitaire. Des actions concrètes sont en place :

Une équipe de permanentes qui traitent les dossiers à distance, répondent aux courriels et au téléphone ;

Des président.e.s qui poursuivent leur mission professionnelle dans leur cabinet et qui communiquent en direction des membres les informations les plus essentielles ;

Des newsletters régulières contenant les dispositions gouvernementales d’aide aux différents acteurs économiques et financiers ;

Une communication en direction des médias.

• Des priorités identifiées

L’état d’urgence sanitaire dans lequel se trouve désormais le pays confirme les premières mesures d’accompagnement et de communication de la CNCEF et ses associations affiliées. Elles vont proposer un décryptage et les conseils utiles mis en oeuvre par les pouvoirs publics concernant :

Les formalités de sauvegarde et d’aides économiques pour les professionnels libéraux ;

Les aides exceptionnelles de l’Etat qui peuvent être perçues à titre personnel et au titre de l’entité juridique dirigée par chaque professionnel, les mesures exceptionnelles destinées à leurs collaborateurs et salariés.

Les différentes prises de positions utiles en la circonstance pour représenter et défendre les membres si les conditions venaient à l’exiger.

L’intégralité de ces actions et mesures est le fruit de témoignages qualifiés en provenance des membres présents dans tout le territoire. Des informations qui font l’objet d’un traitement responsable, bienveillant et humain ; autant de qualités auxquelles la CNCEF est attachée depuis sa création en 1957.

• L’usage du digital comme enseignement de la crise

Le digital interrogeait jusqu’ici l’avenir de la relation client et la place des professionnels face aux mutations technologiques. Nos Chambres ont engagé la réflexion à ce sujet depuis près d’une décennie. Avant que la crise ne survienne, elles s’apprêtaient d’ailleurs à diffuser une tribune sur le “Conseil de demain”. Ce texte intégrait des pistes prospectives pour les métiers de la finance où le conseil est le dénominateur commun de ces derniers. Avec la crise, le digital est le sésame indispensable qui relie les Hommes et les activités entre eux, pour soutenir au mieux l’économie réelle, qui en a bien besoin. Mais aussi pour permettre, lorsque cela est possible, à chaque membre de poursuivre ses activités.