Cusset Danse Festival

Le Théâtre de Cusset ouvre officiellement sa saison 2020-2021, avec un festival entièrement dédié à la danse. Une première édition, qui aura lieu du 3 au 14 octobre 2020 nommée Cusset Danse Festival.
Visuel Cusset Danse Festival
Visuel Cusset Danse Festival
Télécharger (JPG)
Cusset Danse Festival

Le Théâtre de Cusset ouvre officiellement sa saison 2020-2021, avec un festival entièrement dédié à la danse. Pour sa première édition, qui aura lieu du 3 au 14 octobre 2020, Cusset Danse Festival verra se croiser des artistes d’univers différents où vont se côtoyer le hip-hop, la danse néo-classique et la compagnie Incidence avec les danseurs de l’Opéra de Paris. Un événement marqué par une ligne artistique : la création. Explications.
 

ALLIER // Scène conventionnée d'intérêt national « Art et Création » pour les Arts du Cirque et de la Danse, le Théâtre de Cusset entend faire vivre concrètement son label, mais aussi acquérir un rayonnement régional et national. Le premier festival de danse, intitulé Cusset Danse Festival est l’occasion de concrétiser cette ambition. Il se déroulera du 3 au 14 octobre dans et hors les murs du Théâtre.

Le programme est inédit, tant il est rare de voir autant d’artistes d’univers différents réunis pour une manifestation de cette nature. A l’affiche, les compagnies Julien Lestel, MaiOui, Dyptik, le N.I.D. (Nouveaux Interprètes Danseurs) Ballet Junior Epsedanse, des danseurs et chorégraphes de l’Opéra de Paris et la compagnie Incidence Chorégraphique et MaiOui. Mais aussi Julio Arozarena, chorégraphe cubain, ex-soliste et assistant artistique du Béjart Ballet Lausanne.


Priorité à la création 


Ce qui distingue Cusset Danse Festival, c’est d'abord la diversité des styles : classique, néo-classique, moderne, hip-hop. C’est ensuite l’affirmation d’une ligne artistique : la création. Vocation de toute compagnie, elle est encouragée à Cusset par l’accueil des artistes en résidence. Mais aussi par des aides financières à la création. La rencontre, l’échange, l’ouverture sur la vie de la commune stimulent le travail des artistes. En retour, le public a une toute autre approche des compagnies, moins sacralisée, plus proche. Par ailleurs, en direction des jeunes publics, la Compagnie de Julien Lestel proposera une représentation de Dream le 2 octobre à 14h30 au Théâtre, tout comme Julio Arozarena, le 5 octobre à 14h30, pour L’Ombre de l’âme. 


C’est donc dans cette philosophie que s'inscrivent les spectacles de cette première édition, dont voici le programme :
 

  • Samedi 3 octobre à 20h30 - Dream - Compagnie Julien Lestel


La compagnie Julien Lestel, avec DREAM, emmène le spectateur vers une émotion autour de la gestuelle. Une création qui aborde le thème du rêve, sur une oeuvre du compositeur islandais célèbre pour ses musiques de films et récemment disparu, Johann Johansson ainsi que des compositions d’un membre de la compagnie : Ivan Julliard. Une chorégraphie aussi forte que physique. Durée : 1h - 18/21 euros - Tout public - au Théâtre
 

  • Mardi 6 octobre 2020 à 20h30 - L’ombre de l’âme - Compagnie Julio Arozarena


Julio Arozarena, danseur cubain, Maître de ballet au Béjart Ballet Lausanne s’est installé en résidence à Cusset en août dernier pour affiner ce spectacle. Il sera joué en première mondiale lors du festival. Un ballet sous forme de fresques où son créateur évoque les chemins et les voyages que nous faisons dans nos vies.  Sa compagnie est associée au Théâtre de Cusset. Durée : 1h - 18/21 euros - Tout public - au Théâtre.
 

  • Mercredi 7 octobre 2020 - 14h30 - Hip-Hop / Graff - Compagnie Espace des Sens et Kalouf


Déjà connus des élèves des écoles de Cusset dans le cadre de la médiation culturelle entre le Théâtre et les établissements scolaires, Olivier Lefrançois, danseur/DJ et le Graffeur Kalouf reviennent ! La culture hip-hop d’Olivier Lefrançois s’associe au graff de Kalouf pour danser et peindre une fresque. La danse avec les différents styles tels que le break, le locking accompagné par la peinture avec le Graff sur fond de musique rap. Traces, empreintes, écriture finaliseront l’oeuvre. Durée : 1h15 - gratuit - Tout public - Place Victor-Hugo - Cusset
 

  • Vendredi 9 octobre 2020 - 20h30 - Movemen - Compagnie Maioui 


Dans cette pièce chorégraphique en trio appelée Movemen, l’artiste Dai Jian décode son expérience de danseur et de chorégraphe. Il dépeint l’être masculin dans sa relation aux autres hommes, par le jeu, le test, la confrontation qui s’instaurent en permanence comme par un sens inné et instinctif. Une première mondiale lors du festival. Durée : 1h15 18/15 euros - Tout public - au Théâtre.
 

  • Samedi 10 octobre - 18h – The Roots - Compagnie N.I.D. Ballet Junior Epsedanse


Pionnier de son art, Kader Attou, danseur et chorégraphe propose une ode à l’histoire fabuleuse de la danse hip-hop qui perdure depuis plus de 30 ans. Spectaculaire, sensible et poétique ce show met en scène onze danseurs d’excellence, interprètes des influences entre hip-hop, kathak, mimes et arts du cirque. En chemises et costumes, ils dansent une aventure, une route, de tableaux en tableaux. The Roots a été adapté en rue,  pour le N.I.D d’Anne- Marie Porras lors du Festival Montpellier danse.  Durée : 1h - gratuit - Tout public - Place Victor-Hugo - Cusset.
 

  • Dimanche 11 octobre - 15h - Nouvelle Donne - Incidence chorégraphique par des danseurs de l’Opéra de Paris


Nouvelle Donne, spectacle composé de pièces courtes a été créé  par la nouvelle génération de chorégraphes de l’Opéra National de Paris. Il permet de découvrir les oeuvres qui ont construit la tendance néo-classique française du XXIème siècle, entre excellence et innovation. Danseurs, administrateurs et techniciens sont animés par l’envie de donner à voir une danse classique d’aujourd’hui, technique, puissante, expressive et généreuse. Durée: 1h - tout public - 18/21 euros - Tout public - au Théâtre.
 

  • Mercredi 14 octobre - 20h30 - Dans l’engrenage - Compagnie Dyptik 


Danser pour exprimer une mise en scène de la course sociale effrénée vers le  « toujours plus »….C’est le sens de ce spectacle qui dénonce la dérive de la norme commune. Il questionne l’ascension sociale souvent dépourvue de valeurs humaines. Pris dans l’engrenage, quel est le prix à payer ? L’homme ne serait-il pas la victime de son propre système ? Puisant leur énergie aux sources du hip-hop, les artistes offrent une représentation à la fois intense, puissante et poétique. Durée : 1h - 18/21 euros - Tout public - au Théâtre.


Informations pratiques :


Cusset Danse Festival - du 3 au 14 octobre 2020  à Cusset (Allier) - Rens/résa : 04 70 30 89 47 - culture@ville-cusset.fr  Port du masque obligatoire et gestes barrières à respecter pour tous les spectacles. Durant le festival, une exposition de costumes du Malandain Ballet Biarritz sera visible dans le hall du Théâtre de Cusset (Visite libre avant et après les spectacles) en partenariat avec le Centre National du Costume de Scène (CNCS) de Moulins . 

© 2024 / CD & Associés - Tous droits réservés