De belles nuits musicales

La saison culturelle 2019-2020 du Théâtre de Cusset va s’enrichir d’un tout nouveau festival : les Nuits d’Hiver, en écho aux Nuits d'Été.
picto pdfDossier de presse nuits d'hiver-été
Dossier de presse nuits d'hiver-été
Télécharger (PDF)
De belles nuits musicales

L’hiver et l’été, saisons habituellement opposées, se répondent et se complètent à Cusset, pour faire de la ville, un haut lieu des musiques actuelles de l’agglomération vichyssoise. En effet, préface et pendant des Nuits d’été 2020, les Nuits d’Hiver font leur entrée dans le programme culturel 2019-2020. 

Elles auront vocation à revenir chaque année à l’Espace Chambon. Elles miseront sur la chanson française et le rock les 20 et 21 février, avec Bénabar, les Fatals Picards ainsi que Léondi, groupe cussetois en résidence permanente au Théâtre de Cusset. L’hiver prend donc des couleurs musicales qui s’insèrent parfaitement avec la thématique développée durant l’année. A savoir, l’art du geste et de l’émotion, dans la mesure où l’expression scénique et musicale appellent un dialogue et des sensations entre les artistes et le public. 

Reggae, rap, pop française

Côté estival, le Festival Nuits d'Été s’est installé comme une référence régionale où se produisent des têtes d’affiches en devenir, propulsées par le web et d’autres stars de la chanson française déjà bien installées dans le paysage. La 3ème édition aura lieu du 17 au 19 juillet 2020 où se mêleront aux teintes rock, la musique envoûtante et ensoleillée du reggae et le meilleur de la pop française actuelle. En plein air, cet événement s’articulera autour de trois soirées consécutives à l’Espace Chambon, avec une programmation de haute volée où sont attendus, entre autres, Louis Bertignac et La Grande Sophie. Ou encore 47 TER, PAÏKA, Jahneration et Junior Rodriguez. 

En préface des Nuits d’été, la place Victor-Hugo accueillera en apéro musical des groupes locaux avant l’ouverture des portes de l’Espace Chambon. Il sera possible de se restaurer dans l’enceinte, à partir de produits entièrement locaux.

Accroître le rayonnement

Avec les Nuits d’Hiver et les Nuits d'Été, Cusset donne donc une dimension supplémentaire à sa saison, avec deux manifestations qui permettent à la musique d’être partagée plus longuement, en termes d’espace, de temps et de contenus. Mais aussi en proposant un choix plus vaste, pour fidéliser un public toujours plus nombreux. 

Loin de surfer sur le phénomène de la festivalisation, le Théâtre, labellisé en 2018 scène d’intérêt national “art et création”  dans le domaine des arts chorégraphiques et circassiens, veut accroître son rayonnement, par la formation, la diffusion et la création dans tous les domaines culturels. Tous les ingrédients sont donc réunis pour présager de belles Nuits hivernales et estivales à Cusset. 

© 2020 / CD & Associés - Tous droits réservés