Dossier de presse Lumières sur le Bourbonnais

Le Département de l’Allier poursuit son ambition d’être le premier en France à proposer un festival de lumières, sous forme d’un parcours permanent. Pour cet acte 5, Bourbon- l’Archambault complète la thématique du thermalisme tandis que Châtel-Montagne ouvre le chemin de l’art roman. Ce sont donc 8 villes au total qui vont bénéficier du mapping “Lumières sur le Bourbonnais” cet été 2021.
picto pdfDossier de presse Lumières sur le Bourbonnais
Dossier de presse Lumières sur le Bourbonnais
Télécharger (PDF)
Bourbon l'Archambault
Bourbon l'Archambault
Télécharger (JPG)
Châtel-Montagne
Châtel-Montagne
Télécharger (JPG)
Dossier de presse Lumières sur le Bourbonnais

Du 9 juin au 18 septembre 2021, “Lumières sur le Bourbonnais” signe son grand retour. Après Moulins, Cusset, Montluçon, Commentry, Vichy et Néris-les-Bains, qui vont s’illuminer à nouveau, c’est au tour de Bourbon-l’Archambault (9 juin) et de Châtel-Montagne (12 juin) de bénéficier du programme d’illuminations des patrimoines remarquables porté par le Conseil départemental de l’Allier, grâce à la technique du vidéo-mapping.

Sur le chemin du Thermalisme

Le 9 juin, Bourbon-l’Archambault complète la thématique du thermalisme et aura pour écran la façade du château, témoin inestimable de l'histoire du Bourbonnais. Le spectacle met en avant l’environnement culturel et naturel de la cité de caractère. Le voyage mène le spectateur à suivre le dieu Borvo, guérisseur et Bormona, déesse des sources et des rivières aux origines d’une eau qui a fait la réputation de la station thermale. L’époque médiévale dont ce village a gardé l’accent, se déploie au moyen de décors, de joutes et d’amour courtois. Des vitraux apparaissent ensuite, inspirés des Saintes Chapelles, représentant les Ducs de Bourbon. Ils prendront aussi un aspect plus moderne et scintillant en musique. Enfin, un paysage champêtre rappelle le travail des métayers sous l’œil attentif d’un régisseur. Un final fait de mosaïques et de cascades d’eau produit un retour aux sources, avec un clin d’œil aux illustres visiteurs des thermes.

Sur le chemin de l’art roman

Pour ouvrir le chemin de l’art roman le 12 juin, Châtel-Montagne aura pour écrin, l’église Notre-Dame qui donne un relief si particulier aux paysages bucoliques environnants formés de montagnes, de rivières et de tourbières. C’est dans un cadre naturel que s’ouvre le spectacle qui laisse entrevoir les légendes et l’imaginaire local, avec ses grottes et ses créatures. Puis l’histoire de l’église elle-même prend vie lorsque des échafaudages se mettent en place tandis que les bâtisseurs s’activent. Les pierres de la façade s’estompent ensuite, pour faire apparaître des peintures murales et des mosaïques. Ou encore le mécanisme de l’horloge qui rythme le temps, accompagnant l’arrivée des vitraux classiques puis contemporains. Des enluminures et des bijoux viennent ensuite recouvrir l’église. Enfin, en clin d’œil à l’artisanat local, le mapping se referme sur des couleurs animées et des lumières rythmées par les notes d’un orgue puissant sur une œuvre d’Eugène Gigout. Beauté et joie viennent conclure cette scénographie de lumières féériques.

Outil de relance économique

Avec 8 villes désormais intégrées au programme “Lumières sur le Bourbonnais”, le Conseil départemental de l’Allier concrétise son ambition d’être le premier en France à proposer un festival de lumières, sous forme d’un parcours permanent. Une production familiale, grand public et gratuite, qui au-delà d’apporter de la fierté à ses habitants, est aussi un outil de relance de l’économie locale. Générant de l’activité touristique, le Président du Département souhaite qu’il serve la reprise des secteurs touchés par la crise sanitaire tels “les cafés, les restaurants et l’hôtellerie. Et plus généralement, l’ensemble des activités économiques et commerciales du Bourbonnais.” explique Claude Riboulet.

© 2024 / CD & Associés - Tous droits réservés