Expo de costumes la Belle et la Bête

CUSSET (Allier) // Durant le Cusset Danse Festival du 3 au 14 octobre, le Théâtre de Cusset accueille une exposition de costumes du Malandain Ballet Biarritz créés par Jorge Gallardo, pour l’adaptation de la Belle et la Bête.
Visuel 1 la Belle et la Bête
Visuel 1 la Belle et la Bête
Télécharger (JPG)
Visuel 2 la Belle et la Bête
Visuel 2 la Belle et la Bête
Télécharger (JPG)
Expo de costumes la Belle et la Bête

Durant le Cusset Danse Festival du 3 au 14 octobre, le Théâtre de Cusset accueille une exposition de costumes du Malandain Ballet Biarritz créés par Jorge Gallardo, pour l’adaptation de la Belle et la Bête.

Des habits de scène qui évoquent les rôles principaux et enchantent l’oeil : redingotes baroques, tatouages brodés noir sur blanc, robes de sculptures mouvantes et dentelles cendrées. 

Toutes les pièces dévoilées aux visiteurs explorent l’univers symbolique des contes. Des créations en écho au film de Jean Cocteau dont le créateur chilien a restitué le raffinement du style néo-classique. Les broderies scintillantes, les habits satinés, les robes longues à jupon rappellent l’Ancien Régime et ses fastes. Il faut imaginer alors les danseurs évoluer sur la musique de Tchaïkovski, sommet du romantisme qui contraste l’ensemble avec aisance.

Admirer ces costumes, c’est entrer dans le langage chorégraphique de Malandain qui subjugue tantôt par ses écarts avec la tradition classique, tantôt par son respect absolue de cette dernière. 

Visite libre uniquement avant et après les spectacles du Cusset Danse Festival dans le respect des règles sanitaires. Exposition réalisée en partenariat avec le Centre National du Costume de Scène (CNCS) de Moulins. 

© 2020 / CD & Associés - Tous droits réservés