INOVÉA, UN NOUVEL HORIZON POUR LA GESTION DE PATRIMOINE

INOVÉA est un Réseau indépendant d'Auditeurs et de Consultants en gestion de patrimoine et en pédagogie financière de la famille. Créé par des conseillers en gestion de patrimoine pour les CGP, il propose une nouvelle approche de la gestion budgétaire et patrimoniale avec FILIANSE, le premier programme de pédagogie financière de la famille. Explications.

 
picto pdfCommuniqué de presse Inovéa
Communiqué de presse Inovéa
Télécharger (PDF)
INOVÉA, UN NOUVEL HORIZON POUR LA GESTION DE PATRIMOINE

C’est un constat : les particuliers sont aujourd’hui perdus face à l’opacité et la multiplicité des produits bancaires et financiers. Ils sont également peu accompagnés dans la gestion de leur budget et de leur patrimoine. C’est pourquoi, Emmanuel Hardy, Yannis Hoffmann, Gérard Pierredon et Marc Rosticher, professionnels de la gestion de patrimoine, se sont regroupés pour apporter une réponse innovante aux nouvelles attentes du marché, en créant le Groupe INOVÉA. 

Leur objectif ? Démocratiser la gestion de patrimoine auprès des 30 millions d’épargnants français qui n’ont pas la chance d’être familiers avec cette démarche patrimoniale, ou d’avoir la surface financière suffisante pour être considérés par les acteurs traditionnels du marché.  « INOVÉA permet donc à tous de bénéficier de conseils professionnels, de solutions patrimoniales et d’un suivi personnalisé dans la durée pour réaliser leurs objectifs de vie. » expliquent les fondateurs.

Programme de pédagogie financière

Créé par des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) pour les CGP, ce Groupe a développé une approche innovante avec FILIANSE, le premier programme de pédagogie financière de la famille. Son déploiement s’appuie sur un Réseau indépendant d’Auditeurs et de Consultants, sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, INOVÉA met à leur disposition toute une palette de services et de solutions haut de gamme, sélectionnés et négociés auprès des grands acteurs du marché, par ses 4 filiales spécialisées dans l’assurance, les produits financiers, l’immobilier et le financement.

Comprendre pour mieux décider

FILIANSE, déployé auprès des particuliers par les Auditeurs et les Consultants, offre la possibilité de vivre une expérience pédagogique unique, et même « émotionnelle », augmentée par l’utilisation d’outils technologiques, tels que l’Audit. L’Audit est une application propre, utilisée par les Auditeurs, qui aborde  les grands sujets de la gestion budgétaire et patrimoniale, pour permettre à tous de réfléchir à sa situation et ses besoins. Il est suivi par la mise en relation avec un Consultant du Réseau qui, lui aussi, s’appuie sur des outils technologiques comme la Discovery, une application développée par son partenaire SEI, à disposition exclusive du Groupe INOVÉA en France. Cette démarche permet aux Consultants de concentrer leur approche sur les objectifs de vie de leurs clients. Ce programme s’accompagne de conseils et d’un suivi personnalisés pour permettre à chacun de prendre les meilleures décisions.

Des professionnels reconnus

L’avènement de la nouvelle économie et du numérique a profondément changé la relation entre les consommateurs et leurs fournisseurs de produits et services. Aussi, INOVÉA a fait le choix de s’appuyer sur un Réseau indépendant de distribution où ses membres, Auditeurs et Consultants, développent leur activité auprès de leur relationnel élargi. Depuis 2017, 1 600 membres ont adhéré à ce concept innovant composé de 1 100 Auditeurs formés et habilités par INOVÉA, comme professionnels de l’Audit FILIANSE. Un tout nouveau métier lancé par le Groupe, accessible à tous. Mais aussi 500 Consultants (dont 300 CIF) formés en continu, détenteurs des habilitations réglementaires pour exercer leur métier de Consultant patrimonial. De véritables professionnels reconnus de la gestion de patrimoine.

Un Réseau indépendant

L’organisation du Réseau INOVÉA propose un véritable accompagnement pédagogique, avec un centre de formation professionnelle développé en partenariat avec la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF). Chaque Auditeur et Consultant peut ainsi acquérir et mettre à jour en continu ses connaissances et habilitations pour exercer son activité conformément à la réglementation en vigueur. Il a également la possibilité de participer à des formations et rencontres internes organisées régulièrement dans toute la France pour développer ses connaissances techniques et commerciales.

Un cadre d’exercice optimal pour les CGP

Les CGP qui font le choix de rejoindre le Réseau INOVÉA ont accès à une gamme complète de solutions patrimoniales sélectionnées et négociées auprès de grandes signatures, préalablement validées en comités par les membres du Réseau eux-mêmes, avant leur commercialisation. Pour que chaque Consultant maîtrise son propre portefeuille, INOVÉA a développé une nouvelle notion d’appartenance de la clientèle avec la copropriété de cette dernière. De plus, dans un environnement réglementaire suscitant des contraintes administratives, le back office proposé aux CGP est plus agile, grâce à la digitalisation de tous les process de conformité. Enfin, en plus de l’accès à une école de formation, l’accroissement de l’activité de leur cabinet est favorisé par le développement d’une équipe d’Auditeurs et de Consultants. L’ensemble complété d’un plan de rémunération attractif, juste et équitable.

Avancer par la force du collectif

En mettant le partage et la satisfaction au cœur de son concept, INOVÉA a fait le choix d’offrir à son Réseau, comme à ses salariés, l’opportunité de devenir actionnaires de l’entreprise et de participer ainsi à son développement, via une structure spécifique : UNITY. Celle-ci détiendra à terme la totalité du capital de l’entreprise, garantissant une répartition juste et équitable du capital, le nombre de parts par actionnaire étant limité à six.

UNITY gère également un fonds de solidarité qui permet, en cas d’accident de la vie d’un membre du Réseau (décès ou handicap par exemple), de valoriser son activité et de financer la transmission de cette dernière à son profit ou à celui de ses héritiers. A ce jour, l’entreprise s’appuie sur un Réseau de 1 600 personnes et plus de 20 salariés. Elle a réalisé un volume d’affaires de 201 millions d’euros l’an passé. L’objectif INOVÉA ? Devenir le leader et la référence de la gestion financière et budgétaire de la famille en France, et dans plusieurs pays.

© 2020 / CD & Associés - Tous droits réservés