Journées INFN

Les Journées de l’INFN ont pour objectif d’offrir une formation juridique notariale d’excellence tout en assurant le rayonnement scientifique de la grande école du notariat. En cette rentrée, voici les trois premiers rendez-vous à retenir. Présentation. 
Journées INFN

#Journées Actualités - Jeudi 19 septembre 2019 - Droit de la responsabilité notariale  

Les Journées Actualités présentées par un binôme, composé d’un notaire et d’un universitaire, abordent les points déterminants de l’actualité législative et/ou jurisprudentielle, durant deux heures, avec un débat-discussion engagé avec la salle. 

Cette Journée Actualités propose une formation uniquement ouverte aux notaires, aux collaborateurs des offices et aux élèves/étudiants de l’INFN. Elle traitera du droit de la responsabilité notariale. Intervenants : Philippe Pierre, professeur à l’Université de Rennes, et Jean-Marie Delpérier, notaire à Rennes. Elle ouvre droit à 2 heures validées, au titre de la formation continue des notaires. 

Pratique :  de 17h30 à 19h30 - Espace Diderot - 10 rue Traversière - 75102 Paris - Tarif : 200 euros. Gratuit pour les étudiants et les notaires stagiaires (sur justificatif). Inscription en ligne obligatoire – Nombre de places limité. 


#Journée Expert - Lundi 23 septembre 2019 - Le notariat et le monde de l’entreprise 

Les Journées Expert abordent des thèmes juridiques, en lien direct ou indirect avec le notariat en privilégiant une approche transversale et pluriprofessionnelle.


Cette Journée Expert, ouverte aux notaires et à leurs collaborateurs et aux autres  professionnels du droit, a pour ambition d’aborder de manière transversale le thème de l’entreprise. La méthode choisie consiste à faire dialoguer les professions juridiques entre elles : universitaires, notaires, avocats, juristes d’entreprise. 

Deux axes ont été privilégiés. L’entreprise comme objet courant de l’activité notariale et qui nécessite, de la part du notaire, une étroite collaboration avec de nombreux partenaires juridiques. Et l’activité notariale, qui constitue elle-même une entreprise. 

Sous cet angle, il sera abordé la question des nouveaux notaires installés, issus de la loi Croissance, afin de dresser un bilan et de dessiner quelques perspectives. Ensuite, le développement, très lent, des sociétés pluri-professionnelles justifie qu’on s’interroge sur les opportunités et sur les obstacles d’une telle organisation de l’activité notariale. 

Sous la responsabilité scientifique de Mustapha Mekki, Professeur à l’Université Paris XIII, directeur général de l’INFN, et Jézabel Jannot, directrice pédagogique de l’INFN, cette journée ouvre droit à 6 heures, validées au titre de la formation continue des notaires et des collaborateurs. 

Pratique : de 8h30 à 18h30 - Espace Diderot - 10 rue Traversière - 75102 Paris - Entrée gratuite - Inscription en ligne obligatoire - Nombre de places limité. 


 #Journée Citoyenne - Mardi 1er octobre 2019 - Le notariat et le client âgé 

Les Journées Citoyennes permettent de rendre visibles les actions d’intérêt général menées par le notariat. 

Cette Journée Citoyenne co-organisée avec l’Université Paris 10 Nanterre, en partenariat avec la Chambre des notaires de Paris, aura pour thème « le notariat et le client âgé ». En effet, le vieillissement de la population rejaillit naturellement sur la clientèle du notariat. Cette tendance amène à faire évoluer le conseil prodigué par le notaire. Il se doit d’être à l’écoute de cette population quantitativement plus importante et qualitativement évoluée, fruit d’une société plus individualiste où l’autonomie personnelle et la liberté sont au coeur des réflexions. 

Le notaire, homme de confiance et homme de l’art, doit proposer à cette clientèle âgée, de nouveaux instruments patrimoniaux, plus adaptés à ses besoins et ses attentes, tenant compte de sa vulnérabilité, tout en respectant son autonomie. Le notaire, technicien et conseil, doit donc faire évoluer sa pratique. 

Cette journée organisée symboliquement le 1er octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées, a pour objectif d’éclairer les notaires sur les nouveaux enjeux par un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes de la protection des personnes âgées, juristes et surtout non-juristes.

Pratique : de 9h à 18h - Espace Diderot - 10 rue Traversière - 75102 Paris - Entrée gratuite - Inscription en ligne obligatoire – Nombre de places limité.

© 2019 / CD & Associés - Tous droits réservés