Le CRPF dynamise la forêt privée

Le centre régional de la propriété forestière en région Auvergne-Rhône-Alpes veut dynamiser la forêt privée.
picto pdfCommuniqué de presse la foret bouge
Communiqué de presse la foret bouge
illustration la forêt bouge
Télécharger (JPG)
Le CRPF dynamise la forêt privée

Vendre, acheter, ou hériter d’une forêt... Être propriétaire forestier est une belle aventure naturelle. Un patrimoine vivant, en constante évolution, qui demande une attention particulière pour être valorisé, géré et transmis. En Auvergne-Rhône- Alpes, l’enjeu est de taille. En effet, la forêt privée couvre près de 2 millions d’hectares, soit 11% du couvert forestier métropolitain. Dotée d’une grande diversité sylvicole liée à l’histoire, aux milieux naturels et aux climats, la forêt privée en AuRA est la plus morcelée de France : 400 000 propriétaires ont moins d’un hectare ; une surface insuffisante pour assurer une gestion durable.

Appel à tous les propriétaires de parcelles boisées

C’est pourquoi le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel aux 670.000 propriétaires auvergnats et rhônalpins des 12 départements de sorte à valoriser, préserver et assurer la pérennité de la forêt privée. C’est en ce sens qu’il les encourage à rejoindre la plateforme “La forêt bouge”, de manière à être acteurs de la gestion durable de leurs parcelles et favoriser le regroupement à l’heure des défis économiques et climatiques.

Gratuite et accessible à tous, elle permet de :

- Localiser sa parcelle via une cartographie,

- Connaître son peuplement grâce à un descriptif du type de bois, de la réglementation en vigueur et des enjeux environnementaux,

- Vendre ses parcelles au moyen de la bourse ou les entretenir grâce aux contacts professionnels du monde forestier (acteurs économiques, privés, institutionnels...).

Accompagnement individualisé

La bourse foncière régionale donne de la visibilité aux offres entre les propriétaires forestiers vendeurs et les acheteurs de petites parcelles. Le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de la DRAAF, veut accompagner et conseiller davantage les propriétaires aux profils variés dans leur projet foncier, notamment lorsqu’ils ne disposent pas d’équipements numériques. L’intérêt est de dynamiser les pratiques sylvicoles et de les inscrire au cœur d’un développement économique, social et écologique. Concilier forêt, économie, biodiversité et société ; tel est le but du CRPF Auvergne-Rhône-Alpes qui invite les propriétaires forestiers à prendre contact avec la chargée de mission Animation foncière (06 62 29 91 79 – contactfoncieraura@cnpf.fr) pour évoquer leur projet foncier.

A propos du crpf auvergne-rhône-alpes :

Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) est un établissement public, délégation régionale du Centre National de la Propriété forestière, administré par un conseil de propriétaires privés élus. Il oriente et développe la gestion des bois et terrains à vocation forestière des particuliers. Il concourt à la gestion durable des forêts privées. Structure de formation, d'information et d'appui auprès de tous les propriétaires, il s'adresse aussi aux élus dans le cadre de l'aménagement du territoire, dans tous les domaines touchant à la forêt et à l'environnement. Dirigé par Anne-Laure SOLEILHAVOUP, il est composé d'agents, dont des techniciens forestiers au plus proche du terrain, avec une organisation régionale composée de 29 antennes départementales.