Les Flamboyantes

Le cinquième volet des Flamboyantes à Cusset les 17, 18 et 19 mai. Une fête médievale et fantastique.
Affiche flamboyantes 2019
Affiche flamboyantes 2019
Télécharger (JPG)
picto pdfCommuniqué de presse Flamboyantes
Communiqué de presse Flamboyantes
Télécharger (PDF)
visuel flamboyantes
visuel flamboyantes
Télécharger (JPG)
photo public flamboyantes
photo public flamboyantes
Télécharger (JPG)
Les Flamboyantes

Après quatre éditions couronnées de succès et ses 28 000 visiteurs accueillis en 2018, le cinquième volet des Flamboyantes promet son lot  de surprises avec en toile de fond un scénario monté de toutes pièces. Ce dernier, plongera le public dans l’épopée fantastique proposée par la Ville de Cusset qui le guidera « de l’ombre à la lumière ». Les 17, 18 et 19 mai ce sont donc trois jours de festivités en plein coeur de ville et près d’une trentaine de compagnies professionnelles, amateures et associations qui attendent le public.


Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset, Marie Chatelais, Adjointe à la Culture et au Patrimoine et Bertrand Baylaucq, Adjoint délégué à la redynamisation du coeur de ville, ont réussi à placer au fil des éditions, les Flamboyantes au rang des événements incontournables à l’échelle régionale. Un événement ouvert à tous et en entrée libre, qui tout au long des festivités fait battre le coeur de ville au travers d’une programmation aussi riche que spectaculaire.

En effet, pour la deuxième année consécutive, la place Victor-Hugo accueillera une nouvelle pièce maîtresse qui marquera sans aucun doute les esprits. Après le dragonaute de la compagnie Planète vapeur, c’est au tour du gigantesque insecte aux mandibules colorées d’envoûter le site des festivités et ses visiteurs.

Nouveauté cette année, l’organisation a souhaité agrémenter la programmation autour d’une ambiance entièrement scénarisée et ce, dès les prémices du week-end jusqu’au dénouement final.

C’est l’effervescence à Cusset, la ville s’apprête à accueillir les gargouilles de l’église fraîchement restaurées... Soudain une épaisse fumée noire libère le mal accumulé par les chimères depuis 150 ans. C’est donc accompagnées des forces du mal que s’ouvriront les festivités au petit matin jusqu'à ce que sonne l’heure de la rébellion portée par les êtres du bien qui comptent bien rétablir le calme et la paix dans la cité...

Côté animations, le marché médiéval reprendra ses aises et ralliera à nouveau les festivités prévues sur le cours Lafayette avec plus de 40 exposants présents. Les enfants profiteront d’un large espace de jeu au pied d’une tour d’escalade qui mettra au défi les plus intrépides…

La musique ne sera pas en reste cette année encore ! Elle accompagnera le public dès la pré-ouverture avec les nombreuses déambulations le vendredi 17 mai à 19h. Le lendemain à 11h30, le traditionnel coup de canon sonnera l’ouverture des festivités avant de laisser place à la parade fantastique dès 21h30 qui marquera le début des hostilités entre les forces du mal et du bien.

Dimanche, les animations et spectacles en tous genres battront à nouveau leur plein et donneront l’occasion au public de profiter des spectacles de fauconnerie et combats équestres, des spectacles aériens et acrobatiques des compagnies mais aussi plonger en immersion au coeur des campements et partir à la rencontre des bâtisseurs médiévaux. Les animations évolueront au gré du scénario... tantôt obscures puis bienfaisantes, une manière pour le visiteurs de savourer et vivre pleinement chaque minutes des festivités.

Les 17, 18 et 19 mai, la Ville de Cusset, sera le théâtre de l’affrontement du bien et du mal, un événement festif qui invitera le public à en suivre le dénouement...

© 2019 / CD & Associés - Tous droits réservés