Marie Antoinette à l'Opéra de Vichy

picto pdfCarton d'invitation Marie Antoinette
Carton d'invitation Marie Antoinette
Marie Antoinette à l'Opéra de Vichy

DANSE // Personnalité controversée, Marie-Antoinette, épouse du roi Louis XVI, demeure dans l’imaginaire collectif comme « l’Autrichienne » ou encore « Madame Déficit ». Au-delà des fêtes, des bals et des parures, son goût prononcé pour les arts, le théâtre, la musique et la danse est moins connu. Au point qu’elle ne fut jamais l’objet d’une création dramatique. C’est pourtant cet aspect du personnage que Thierry Malandain vient révéler dans “Marie-Antoinette”, un ballet créé pour l’Opéra Royal de Versailles, qui sera joué par le Malandain Ballet Biarritz, samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 à l’Opéra de Vichy.

Une conférence de presse aura lieu le lundi 18 mars à 11h, au bar des Célestins à Vichy (voir carton d’invitation). De quoi mettre en lumière la reine amatrice d’arts, mécène d’un grand nombre d’artistes, notamment, le chorégraphe Jean-Georges Noverre qu’elle fit Maître de Ballet à l’Opéra en 1775.

Mélomane, elle chante, joue du clavecin et de la harpe, s’adonne à la comédie avec une prédilection pour les pièces à ariettes. Le roi la charge d’organiser les divertissements de la Cour. La reine ressuscite les grands bals et fait organiser des représentations de théâtre deux à trois fois par semaine. Mais son rôle le plus marquant aura sans doute été celui de Dauphine puis de Reine de France, passionnée mais incomprise et mal-aimée.

Ce ballet va donc plus loin que le désœuvrement, la frivolité et les intrigues liés à Marie-Antoinette. A partir de symphonies de Joseph Haydn, Thierry Malandain retrace son parcours, de sa première apparition sur la scène de l’Opéra Royal jusqu’au final d’une comédie du plaisir, dont l’infortunée était devenue « l’étoile du malheur ». Une oeuvre des plus originales du spectacle vivant français, qui célèbre la sensualité et l’humanité avec 22 danseurs. Une idée brillante donc, tant la danse véhicule autant la légèreté, l’insouciance, le drame et la mélancolie.

>> Infos Pratiques : Marie-Antoinette – Malandain Ballet Biarritz
Tout public - Durée : 1h20 - samedi 6 avril à 20h et dimanche 7 avril à 15h - Chorégraphie : Thierry Malandain - Musique : Joseph Haydn - Décor et costumes : Jorge Gallardo - Rens/résa : Opéra de Vichy - 04 70 30 50 30 - Tarifs : normal : de 30 à 40 euros / réduit : de 25 à 35 euros.