Mieux accompagner les professionnels de l'immobilier

Les Français ont confiance dans les professionnels de l’immobilier. C’est que révèle la dernière enquête IPSOS. Pour autant, la profession est confrontée à trois défis : s’adapter aux changements législatifs, faire face aux difficultés de recrutement, maîtriser l’impact du digital sur sa pratique. Réaction de la CNCEF Immobilier. 
Communiqué CNCEF Immobilier
Communiqué CNCEF Immobilier
Télécharger (DOCX)
Mieux accompagner les professionnels de l'immobilier

Perçu comme porteur par les Français qui place leur confiance en ce secteur, l’immobilier demeure attractif selon la dernière enquête IPSOS (Etude réalisée du 11 au 29 octobre 2019, auprès de 3 000 Français et de 302 professionnels de l’immobilier). « L’image des consommateurs en direction des professionnels est tout aussi positive » explique Didier Kling, Président de la CNCEF Immobilier.

La CNCEF Immobilier, qui regroupe tous les conseils-experts en immobilier patrimonial, note avec satisfaction que les investisseurs constatent un véritable professionnalisme dans ce secteur (72% de satisfaction). Par ailleurs, les Français conservent un intérêt manifeste pour investir dans la pierre. 

Le sujet du logement reste pour eux, comme une préoccupation majeure. En effet, plus d’un tiers envisagent un achat immobilier, en plus de leur résidence principale dans les années à venir. Un locataire sur deux songe à devenir propriétaire. L’autre tendance principale est celle de la prise de conscience écologique. L’immobilier ne déroge pas à la règle et les investisseurs y sont particulièrement sensibles. 

«  De leur côté, les professionnels sont optimistes, mais estiment qu’ils souffrent d’un manque de considération » note Didier Kling.  Ils sont 97% à déplorer le manque de soutien de la part des pouvoirs publics. Ils sont tout autant nombreux à regretter l’image que les médias renvoient d’eux. 

La CNCEF Immobilier estime par ailleurs que cette enquête IPSOS commandée par l’UNIS est de nature à les rassurer. 86% des professionnels de l’immobilier estimaient jusqu’ici que les Français avaient une mauvaise image d’eux, alors qu’en réalité, 60% en ont une image positive.

Enfin, la CNCEF Immobilier a pris la mesure des défis à venir pour les professionnels du secteur, c’est-à-dire, s’adapter aux changements législatifs, faire face aux difficultés de recrutement et maîtriser l’impact du digital sur leurs pratiques.
« Notre Chambre sera là pour les accompagner, les guider, les former. Par leur dimension interprofessionnelle, ces acteurs dialoguent avec leurs confrères du patrimoine, de l’investissement, du financement et du crédit. Ce sont de véritables accompagnateurs de croissance, rendant accessible l’investissement dans l’immobilier. » plaide le Président de la CNCEF Immobilier. 

© 2019 / CD & Associés - Tous droits réservés