MUTAME & PLUS DEVIENT UNE MUTUELLE NATIONALE

MUTAME & PLUS, mutuelle des agents de la fonction publique territoriale, présente dans 1 500 collectivités, rassemble 28 000 adhérents et protège plus de 43 000 personnes. Elle ambitionne de devenir un acteur national et a déjà conquis la moitié du territoire français. Sa force : une offre de services reconnue, une notoriété grandissante et un fort attachement à l’économie sociale et solidaire. Explications. 
picto pdfDossier de presse Mutame
Dossier de presse Mutame
Télécharger (PDF)
MUTAME & PLUS DEVIENT UNE MUTUELLE NATIONALE

Alençon, Belfort, Caen, Cherbourg, Orléans, Lisieux, Louviers, Montargis, Saint-Lô...MUTAME & PLUS, mutuelle des agents de la fonction publique territoriale, s’étend désormais sur la moitié du territoire français. Présente dans 1 500 collectivités, elle rassemble 28 000 adhérents et protégeant 43 000 personnes, elle compte poursuivre sa progression pour devenir un acteur national. 

Fort d’un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2019, elle bénéficie surtout d’une forte notoriété auprès des salariés des collectivités territoriales. En effet, lors d’une récente enquête d’opinion1 conduite auprès des adhérents de MUTAME & PLUS, ceux-ci ont témoigné du bon niveau de garanties et de couverture qu’elle propose. Mais aussi par son expertise reconnue. Près de 9 adhérents sur 10 se déclarent en effet satisfaits de leur affiliation à MUTAME & PLUS.
 

Mobilisée face à la Covid-19
 

Capitalisant sur sa bonne image et sa connaissance des territoires, MUTAME & PLUS veut poursuivre son développement. Elle s’est mobilisée en faveur du pouvoir d’achat des mutualistes et de leurs proches affiliés. Mais aussi dans la lutte contre la Covid-19. Non seulement, elle n’a pas augmenté sa tarification individuelle depuis 3 ans mais elle a décidé d’en faire de même pour 2021.

Si la pandémie a engendré un coût supplémentaire pour l’achat de protections (masques, gel hydroalcoolique) en direction des mutualistes, MUTAME & PLUS a attribué une aide préventive de 25 € à chaque personne de sorte à garantir leur sécurité. Cette aide a été assortie d’une vaste campagne de communication auprès des collectivités et des agents. 

Par ailleurs, les relations entre l’organisme mutualiste et ses membres s’inscrivent dans une proximité appréciée de ces derniers. Chaque jour, 25 salariés travaillent au service des adhérents de la fonction publique territoriale sous la conduite de Vincent DELANNOY, Directeur Général. De même, des conseillers mutualistes itinérants sillonnent tout au long de l’année les Collectivités pour rencontrer les correspondants locaux et agents territoriaux bénévoles qui relayent, sur le terrain, la présence de la mutuelle. Elle puise aussi sa force par la démocratie interne qu’elle revendique avec 30 membres bénévoles élus pour 4 ans, qui composent son Conseil d’Administration. Mais aussi l’Assemblée Générale où siègent 79 délégués élus pour 2 ans par les adhérents dans leurs sections locales. 
 

Solidaire et citoyenne 


Si la couverture santé est au cœur de son action, MUTAME & PLUS est aussi engagée dans l’économie sociale et solidaire. Parce que la santé est fondamentale, les aléas financiers qu’elle peut provoquer ne doivent pas être un obstacle pour ses adhérents. C’est pourquoi, la mutuelle dispose d'un fonds annuel de 350.000 euros destinée aux demandes individuelles de soutien. 

De même, MUTAME & PLUS soutient la recherche médicale et encourage les initiatives des associations et des fondations en mobilisant un fonds d’entraide de 30.000 euros chaque année. Elle engage également des actions de prévention comme le remboursement de patchs pour le sevrage tabagique, les moyens contraceptifs ou encore le vaccin contre la grippe et son injection. Enfin, la mutuelle participe à la prise en charge de dépenses engagées pour l’équilibre alimentaire en remboursant les bilans nutritionnels et une partie des consultations du diététicien. Ou encore une participation aux frais engagés pour le recours aux médecines douces les plus courantes. 

Citoyenne, solidaire et à but non lucratif, MUTAME & PLUS s’affirme au service des agents de la Fonction Publique Territoriale.

 

1 Enquête conduite par InfoPro en juillet 2019 sur la notoriété et l’image de MUTAME & PLUS

© 2021 / CD & Associés - Tous droits réservés