Nouvelle saison culturelle à Cusset

Le 10 octobre prochain, le Théâtre de Cusset lèvera son rideau sur la nouvelle saison 2019-2020, avec 23 spectacles à l’affiche.
picto pdfCP théâtre Cusset
CP théâtre Cusset
Télécharger (PDF)
Visuel Cirque Leroux
Visuel Cirque Leroux
Télécharger (JPG)
Visuel Misa Tango
Visuel Misa Tango
Télécharger (JPG)
Nouvelle saison culturelle à Cusset

Cirque, danse, théâtre, musique, représentations pour jeune public, résidences d’artistes...Telles sont les 6 thématiques qui du 10 octobre 2019 au 16 mai 2020, vont composer la nouvelle saison du Théâtre de Cusset. Une programmation éclectique à travers 23 spectacles dont le fil conducteur sera “l’art du geste et de l’émotion”. Le geste parce que tous les spectacles dans leur production intègrent et traduisent un mouvement de création et d’expression. L’émotion par la diversité des styles, qui du dramatique à l’humoristique, conduira les spectateurs à tisser une relation encore plus forte avec cette scène. 

 

Cirque Leroux

 

Cette scène, labellisée scène d’intérêt national “Art et Création”, dans les arts circassiens et chorégraphiques, lèvera le rideau de sa programmation avec le Cirque Leroux, le 10 octobre 2019. Composition inédite qui sera jouée en avant-première à Cusset avant d’être dévoilée à Paris, cette comédie intitulée “La nuit du cerf” oscille entre excès, burlesque et se veut complètement décalée. Ecrite comme un scénario de film, elle est inspirée de faits divers, s’inspirant des nouvelles vagues européennes et du mouvement Grindhouse américain. Elle plonge le spectateur dans l’ambiance d’une maison bourgeoise puis d’un extérieur angoissant. Sur scène, six artistes circassiens qui vont enchaîner équilibre, main à main, banquine, voltige collective, cadre aérien, fil de fer. Un hommage aux œuvres cinématographiques, au cirque actuel, à l’humanité dans toute sa cruauté et sa splendeur. Un spectacle tout public, qui se regardera avec légèreté, absurdité et effroi.

 

Nuits d’hiver et Cusset Danse Festival

 

Préface et pendant des Nuits d’été 2020, les Nuits d’Hiver miseront sur la chanson française et le rock les 20 et 21 février, avec Bénabar, les Fatals Picards ainsi que Léondi, groupe cussétois en résidence permanente au Théâtre de Cusset. Un choix programmatique qui rejoint l’ambition de la ville : incarner le haut lieu musical de l’agglomération vichyssoise. Se mouvoir, il en sera aussi question avec le deuxième temps fort de saison : Cusset Danse Festival.  Un festival de danse du 1er au 11 avril qui verra défiler le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, grande école de formation artistique. Mais aussi “Incidence”, avec “Nouvelle donne”, des pièces courtes créées par la nouvelle génération de chorégraphes de l'Opéra national de Paris. Ou encore « MoveMen » une chorégraphie de MaiOui, abordant l’existence de l’homme. Enfin, “Carte Blanche” de Julio Arozarena, ancien assistant à la direction artistique et maître de ballet au Béjart Ballet Lausanne, actuellement directeur et chorégraphe de sa compagnie. 

 

Valeur sûre

 

Parenthèse plus classique, il est prévu du théâtre avec Les Femmes Savantes de Molière lors d’une double représentation les 19 et 20 mars. Revisitée par la Compagnie du Détour, cette grande comédie de caractère et de moeurs abordera les revendications féminines sous un angle moderne. Des femmes bouleversantes, touchantes et ridicules en même temps. Un équilibre parfait entre le pathétique et le comique. 

 

Jeunesse et résidences

 

Le jeune public pourra s’émerveiller, avec notamment, le Petit Prince Slam prévu le 12 février 2019. Fafapunk, à la scansion précise et à la voix chaleureuse, transporte son public au travers de pièces jouées par Tomislav Matosin. Pluridisciplinaire, tout public, ce conte intemporel de la littérature française, écrit par Antoine de Saint-Exupéry, trouve un nouveau départ entre slam, narration et musique. 

 

La compagnie “Entre Eux Deux Rives” tournée essentiellement sur les spectacles jeunes publics sera en compagnonnage durant 3 ans avec le théâtre de Cusset. Enfin, à l’instar des années précédentes, le Théâtre de Cusset ne s'ouvrira pas seulement les soirs de spectacle. Il vibrera vit jour et nuit, avec les compagnies en résidence et la possibilité donnée au public d’accéder aux répétitions, apportant un premier regard, important dans le processus de création des artistes. 

 

La saison 2019-20 s’annonce donc créative, émouvante, pleine de gestes et toujours dévolue au seul plaisir de son public. “Notre scène vise l’excellence. Sa programmation permettra une nouvelle fois, une reconnaissance bien au-delà des limites de notre région” explique la Ville de Cusset. 

Info + // : Renseignements/réservations - billetterie : 04 70 30 89 47 - ville-cusset.com

© 2024 / CD & Associés - Tous droits réservés