Nouvelle saison culturelle à Cusset

23 spectacles, 6 thèmes et une programmation éclectique...Tels sont les ingrédients de la saison 2019-2020 du théâtre de Cusset qui aura pour fil conducteur l’art du geste et de l’émotion. Elle sera ponctuée par deux nouveaux événements : les Nuits d’Hiver et un festival de danse.
picto pdfCommuniqué de presse saison 2019-2020
Communiqué de presse saison 2019-2020
Nouvelle saison culturelle à Cusset

Cirque, danse, théâtre, musique, représentations pour jeune public, résidences d’artistes...Telles sont les 6 thématiques qui du 10 octobre 2019 au 16 mai 2020, vont composer la nouvelle saison du Théâtre de Cusset, labellisé scène d’intérêt national “Art et Création”, dans les arts circassiens et chorégraphiques.

Son directeur Gérôme LORMIER a misé sur une programmation éclectique à travers 23 spectacles dont le fil conducteur sera “l’art du geste et de l’émotion”. Le geste parce que tous les spectacles dans leur production intègrent et traduisent un mouvement de création et d’expression. L’émotion par la diversité des styles, qui du dramatique à l’humoristique, conduira les spectateurs à tisser une relation encore plus forte avec cette scène.

La programmation s’ouvrira avec le cirque Leroux le 10 octobre 2019. Composition inédite qui sera jouée en avant-première à Cusset avant d’être dévoilée à Paris, cette comédie intitulée “La nuit du cerf” oscille entre excès, burlesque et se veut complètement décalée. Hommage aux œuvres cinématographiques, au cirque actuel, à l’humanité, sa splendeur s’appréciera avec légèreté, absurdité et effroi. Elle se clôturera  le 16 avril 2020, par un genre peu attendu jusqu’ici à Cusset : la BD musicale “putain d’usine”. Immersive et poignante, elle dépeint l'univers quotidien d’un ouvrier, à l’instar du roman de Jean-Pierre Levaray. Une véritable poésie de la bande dessinée par Efix.

La nouvelle saison emportera également le public vers un temps de réflexion avec une soirée théâtre « Vous n’aurez pas ma haine ». Raphaël Personnaz portera sur scène la lettre écrite par Antoine Leiris, journaliste qui a perdu sa femme lors de l’attentat du Bataclan. Sans chercher le spectaculaire, il raconte ici, comment, malgré tout, la vie doit continuer, par un combat intérieur, une reconstruction.

Nuits d’hiver et festival de danse

Préface et pendant des Nuits d’été 2020, les Nuits d’Hiver miseront sur la chanson française et le rock les 20 et 21 février, avec Bénabar, les Fatals Picards ainsi que Léondi, groupe cussetois en résidence permanente au Théâtre de Cusset. Un choix programmatique qui rejoint l’ambition de la cité : incarner le haut lieu musical de l’agglomération vichyssoise.

Se mouvoir, il en sera aussi question avec le deuxième temps fort de saison. Un festival de danse du 1er au 11 avril qui verra défiler le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, grande école de formation artistique. Mais aussi “Incidence”, avec “Nouvelle donne”, des pièces courtes créées par la nouvelle génération de chorégraphes de l'Opéra national de Paris. Ou encore « MoveMen » une chorégraphie de MaiOui, abordant l’existence de l’homme. Enfin, “Carte Blanche” de Julio Arozarena, ancien assistant à la direction artistique et maître de ballet au Béjart Ballet Lausanne, actuellement directeur et chorégraphe de sa compagnie.

Valeur sûre

Parenthèse plus classique, il est prévu du théâtre avec Les Femmes Savantes de Molière lors d’une double représentation les 19 et 20 mars. Ce classique sera revisité par la compagnie du détour, basée en Saône-et-Loire. Dernière grande comédie de caractère et de moeurs, cette pièce abordera les revendications féminines sous un angle moderne. Des femmes bouleversantes, touchantes et ridicules en même temps. Un équilibre parfait entre le pathétique et le comique.

Jeunesse et résidences

Le jeune public ne sera pas en reste avec, entre autres, le Petit Prince Slam prévu le 12 février 2019. Fafapunk, à la scansion précise et à la voix chaleureuse, transporte son public au travers de pièces jouées par Tomislav Matosin. Pluridisciplinaire, tout public, ce conte intemporel de la littérature française écrit par Antoine de Saint-Exupéry, trouve un nouveau départ entre slam, narration et musique.

La compagnie “Entre Eux Deux Rives” tournée essentiellement sur les spectacles jeunes publics sera en compagnonnage durant 3 ans avec le théâtre de Cusset.

Enfin, à l’instar des années précédentes, le théâtre de Cusset ne s'ouvrira pas seulement les soirs de spectacle. Il vibrera vit jour et nuit, avec les compagnies en résidence et la possibilité donnée au public d’accéder aux répétitions, apportant un premier regard, important dans le processus de créations des artistes.

La saison 2019-20 s’annonce donc créative, émouvante, pleine de gestes et toujours dévolue au seul plaisir de son public. “Notre scène vise l’excellence. Sa programmation permettra une nouvelle fois, une reconnaissance bien au-delà des limites de notre région” expliquent Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset et Marie Chatelais, adjointe à la Culture.