Nouvelle saison culturelle du théâtre de Cusset

Cirque, cinéma, danse, musique et théâtre...Des arts qui ont tous en commun le mouvement, fil rouge de la saison culturelle du Théâtre de Cusset qui débutera le 3 octobre 2020 pour se refermer le 18 juillet 2021, après les Nuits d’été. Présentation.
picto pdfCP saison cusset
CP saison cusset
Télécharger (PDF)
Nouvelle saison culturelle du théâtre de Cusset

Avec plus d’une trentaine de représentations, la programmation de la saison culturelle 2020-2021 du Théâtre de Cusset s’annonce aussi éclectique que soutenue. Tout d’abord, elle intègre les spectacles qui n’ont pu être joués durant la crise sanitaire, en soutien aux compagnies et pour ne pas priver un public fidèle. Mais elle se déroulera surtout autour de cinq arts majeurs : le cirque, la danse, le cinéma, la musique et le théâtre. Autant d’expressions qui ont toutes en commun le mouvement, fil rouge de cette nouvelle saison prévue du 3 octobre 2020 au 18 juillet 2021.

Danse et cirque

Le premier mouvement sera donné avec Cusset Danse Festival, du 3 au 14 octobre 2020. En effet, cette scène conventionnée d'intérêt national "Art et Création" pour les Arts du Cirque et Danse, entend faire vivre concrètement son label, mais aussi acquérir un rayonnement départemental et national. Inédit, ce festival verra se croiser des artistes d’univers différents où vont se côtoyer par exemple, le hip-hop et la danse néo-classique avec notamment, la compagnie Incidence avec les danseurs de  l’Opéra de Paris. 

Du mouvement dans les airs ou en acrobaties avec le cirque. La compagnie Circo Eia saute de trampolines en praticables, le 29 novembre 2020. De même que le Cirque Petit Travers jongle avec les scolaires (11 décembre 2020) en partenariat avec Vichy Communauté lorsque la compagnie Backbone virevolte (20 janvier 2021) et que le Collectif A4 se suspend à tous les mâts possibles, ou encore du cirque burlesque avec Emma la Clown (20 mars 2020).

Nuits d’hiver et Nuits d’été

Le second mouvement lui sera musical. Il viendra assouvir l’impatience des quelque 7000 festivaliers qui assistent chaque année aux concerts des Nuits d’été, d’ores et déjà programmées du 16 au 18 juillet 2021. Il s’agit des Nuits d’hiver qui s’annoncent colorées. ACDçu, Ben (L’Oncle Soul) et Mister Mat feront monter l’ambiance dans l’Espace Chambon, du 25 au 27 février 2021. Deux événements qui positionneront à nouveau Cusset comme le haut lieu musical de l'agglomération vichyssoise. 

Le troisième mouvement est plus biographique, voire littéraire avec deux monstres sacrés du cinéma et du théâtre. D’un côté, Clémentine Célarié de retour à Cusset le 16 janvier 2021 incarnera avec fougue et verve Jeanne, héroïne de “Une Vie”, roman de Guy de Maupassant. D’un autre, Richard Bohringer qui propose de voyager au pays de sa mémoire, le 2 février 2021, où l’acteur effeuille sa vie au gré des pages de son livre “Traîne pas trop sous la pluie”. 

Du mouvement sur les planches aussi, avec des grands classiques du Théâtre et de l’Opéra revisités de manière contemporaine, avec une adaptation de Roméo et Juliette (5 février 2021) et Les Femmes Savantes de Molière (16 octobre 2020). ou du Boulevard avec les Petites Rapporteuses (16 avril 2021). Mouvement de rideau lorsque le théâtre laisse la place au septième art, à l’approche des fêtes de fin d’année, avec trois séances de cinéma, du 13 au 15 décembre. Ou encore un show de Gospel (17 décembre).

Résidences et médiation culturelle 

Enfin, lorsque les projecteurs s’éteignent pour le public, le Théâtre de Cusset vit au rythme des artistes qu’il accueille. Deux nouvelles compagnies en résidence permanente vont l’intégrer pour les trois prochaines saisons. Au cours de la première année, la compagnie de Julio Arozarena, ancien Maître de ballet et assistant à la direction artistique du Béjart Ballet Lausanne créera “L’ombre de l’âme”, mêlant danse et poésie (6 octobre 2020). Et dans le même esprit, le Collectif A4, compagnie de cirque professionnel qui donnera une représentation le 30 janvier 2021, intitulée “Mute”. 

Enfin, la médiation culturelle sera poursuivie en direction des jeunes publics des établissements scolaires et secondaires de Cusset, en lien avec les équipes pédagogiques. Des ateliers sont prévus pour une immersion avec les compagnies, des initiations à la danse contemporaine, au hip-hop, au cirque et aux marionnettes ou encore au graff. Elles donneront lieu à des restitutions en direction du public du Théâtre.

Quant au lancement officiel de cette nouvelle saison intitulée “Mouvements” il sera donné le 28 août à 21 heures, en plein air, place Victor-Hugo. 

© 2024 / CD & Associés - Tous droits réservés