Pépit saison 2 de l'application

Ludique, performant et accessible à tous, PÉPIT, jeu pédagogique initié par le CAUE, basé sur le principe du géocaching est de retour. Pour cette saison 2, l’application dans sa version augmentée, propose 9 nouveaux parcours et 2 nouvelles thématiques.  Une chasse aux trésors qui se pratique en extérieur et en famille, pour déceler les richesses du patrimoine bourbonnais, tout en s’amusant. Explications.
Pépit saison 2 de l'application

En 2018, pour la saison 1, plus de 12 000 joueurs ont téléchargé et jouer PÉPIT tout en découvrant l’architecture et le patrimoine de l’Allier en famille grâce à 18 parcours. Conçu par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Allier (CAUE) dans le cadre de sa mission de sensibilisation, PÉPIT revient pour une saison 2, riche en surprises. Elle sera lancée le 25 mai à 16h, dans la cour du château de Hérisson, en compagnie des partenaires clés.

Pour cette nouvelle édition, 9 nouvelles communes ont rejoint l’aventure :

Ainay-le -Château, Meaulne, Hérisson, Huriel, Saint Bonnet de Rochefort, Gannat, Le Vernet, Pouzy-Mesangy, Saint Pourçain-sur-Besbre.

9 nouveaux parcours

« Ce sont donc 9 nouveaux parcours qui s’offrent aux Bourbonnais et touristes, 2 nouvelles thématiques et 2 nouveaux personnages » explique Catherine CORTI, Présidente du CAUE et vice-présidente du Conseil départemental de l’Allier.

Des améliorations ont été apportées sur l’application :

-    un tutoriel pour maitriser le fonctionnement de l’application,
-    un lexique illustré pour mieux comprendre les notions,
-    un dispositif d’aide pour aiguiller en cas d’erreur.

Cet univers de jeu scénarisé sera peuplé de 8 personnages :

-    Margotte, la charolaise, qui fait découvrir les ressources du Bourbonnais,
-    Bianka, l'effraie des clochers, et le patrimoine religieux,
-    Braham, qui a un faible pour les châteaux. Il connaît les prestigieuses familles qui ont marqué l’Histoire,
-    Koa, le sonneur à ventre jaune, son monde c’est l’eau sous toutes ses formes,
-    Piz, le castor qui maitrise toutes les techniques de construction,
-    Scoti, la fourmi urbaniste, une boule d’énergie et d'initiatives,
-    Genius, la libellule, encyclopédie vivante sur le patrimoine industriel,
-    Hoop, la huppe fasciée qui est passionnée par le Paysage.
 
De 1 à 9 km, les balades à énigmes sont accessibles toute l’année via l’application mobile téléchargeable gratuitement sur les stores. Basé sur le principe du géocaching, PÉPIT va  inciter les joueurs à observer et à pratiquer le patrimoine.

La résolution des différents mondes permet d’accéder à un véritable trésor. En effet, à la fin de chaque parcours, le joueur trouve une cache dans laquelle il récupère sa récompense : un badge à collectionner par commue, à l’effigie d’un des personnages du jeu (zoom).
 
Avec cette saison 2, ce sont donc 27 itinéraires au total, qui permettront aux utilisateurs de découvrir les communes qui ont fait le choix de se doter d’un parcours PÉPIT. Ainsi, le maillage du département se consolide d’année en année et l’ajout de parcours permet une montée en puissance du jeu.
 
 « Il ne s’agit pas d’une énième application mais bien d’un dispositif qui va renforcer de la lisibilité du Département, l’attractivité du territoire et qui aura des retombées économiques » détaille la Présidente du CAUE.
 
A l’instar du Conseil départemental de l’Allier son partenaire, le CAUE avec PÉPIT, vise une meilleure appropriation des richesses patrimoniales par les locaux et les touristes, mais aussi à consolider l’offre départementale culturelle et touristique.

© 2019 / CD & Associés - Tous droits réservés