Programme du théâtre du Cusset en janvier

Danse, expression corporelle et comédie...Voici le programme du Théâtre de la Ville de Cusset pour janvier 2019.
picto pdfCommuniqué presse théâtre cusset janvier 2019
Communiqué presse théâtre cusset janvier 2019
Télécharger (PDF)
Visuel Boys don't cry
Télécharger (JPEG)
Sur la route de Madison
Télécharger (JPEG)
Programme du théâtre du Cusset en janvier

// Vendredi 18 janvier 2019 - 20h30 - “NaKaMa” - Saief Remmide

Le danseur et chorégraphe annécien Saief Remmide présente son spectacle NaKaMa dans lequel sa danse hip-hop rencontre la tradition japonaise pour dessiner une calligraphie tout en douceur et en harmonie. Quatre danseurs magnifiques jouent ensemble de la scène comme d’un instrument dont ils ont trouvé l’accord parfait. Un moment suspendu d’une rare beauté ! Quoi de plus beau que le concept japonais de nakama ? Ce qu’on traduit par “compagnonnage” implique la notion de découverte de l’altérité, du partage des compétences et de l’idée de coopération, afin de construire avec l’autre quelque chose de nouveau. Un partage qui ne fait qu’enrichir celui qui le pratique. Car se frotter à d’autres cultures permet de mieux cerner qui l’on est. Dans le groupe, en recherche d’une créativité commune, l’harmonie n’est pas la négation des personnalités. Un beau plaidoyer pour la richesse de ce qu’est l’Autre, pour faire tomber les peurs et les préjugés qui dynamitent le vivre-ensemble. Saief Remmide chorégraphie superbement la quête éperdue d’une humanité partagée.

// Samedi 26 janvier 2019 - 20h30 - “Boys don’t cry” - Hervé Kouby
Date supplémentaire : Dimanche 27 janvier 2019 – 17h

Boys don’t cry est une pièce jeune public construite sur la base d’un texte de Chantal Thomas, écrit spécialement pour la pièce, autour d’une partie de foot improbable, terrain de jeu et de danse. Elle sert de prétexte à une réflexion à la fois nostalgique, drôle et tendre sur ce que c’est que de danser quand on est un garçon, qui plus est quand on vient d’Afrique du Nord et d’un monde arabe. Il s’agira de tordre le cou à certains clichés d’une certaine théorie du genre où ce serait « couture pour les filles et foot pour les garçons ». Un regard tendre et nostalgique sur une enfance empreinte d’une société où la voie prédestinée n’est pas toujours celle désirée. Une danse pour soi, une ode à la famille, une déclaration du cœur, une compréhension d’amour.

// Mercredi 30 janvier 2019 - 20h30 - “Sur la route de Madisson” - Clémentine Célarié,
Aurélien Recoing, Gérald Cesbron
Date supplémentaire : Jeudi 31 janvier 2019 - 20h30

“Sur la Route de Madison” est le récit de la vie de Francesca Johnson (Clémentine Célarié), épouse et mère à la vie sans heurt. Un jour de l’été 1965, alors que son mari, Richard (Gérald Cesbron), et ses enfants sont partis à une foire dans l’Illinois, elle croise la route de Robert Kincaid (Jean- Pierre Bouvier), reporter chargé de photographier les ponts du comté de Madison. Dès leur premier regard, ils savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre mais ne disposent que de quelques jours pour vivre cette passion, secrète et sans espoir, presque mystique, dont le souvenir deviendra leur raison de vivre. Une adaptation théâtrale où Clémentine Célarié et Jean-Pierre Bouvier reprennent les rôles créés au cinéma par Meryl Streep et Clint Eastwood, d'après le célèbre roman de Robert James Weller. Elle plonge le public dans l'intimité de deux personnages. Extrêmement émouvant et servi par deux comédiens au sommet de leur art, ce mélo ne manquera pas de tirer des larmes au public.