TRIBUNE

TRIBUNE

Même si les pouvoirs publics ont annoncé une baisse de l’impôt sur le revenu pour 2020, il est fortement conseillé dès maintenant de mettre en place une stratégie d’optimisation fiscale. D’autant que cette baisse ne concernera pas tous les foyers imposables. De plus, il est toujours intéressant de défiscaliser, même si les prélèvements obligatoires sont désormais mensualisés, grâce au prélèvement à la source.

En effet, le fisc rétrocède l’avantage fiscal auquel tout souscripteur a droit, à l’été 2021 sous la forme d’un remboursement de la réduction d’impôt. Parmi les produits défiscalisants attractifs, il est possible de souscrire à une Girardin Industrielle, particulièrement souple, stable, et sans contraintes de durée. Voici 10 conseils pour réussir sa défiscalisation en 2020. 

 

1/ Qui peut prétendre à une opération de défiscalisation ? Tous les Français soumis à l’impôt sur le revenu et imposés à partir de 4000 euros/an. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec son conseiller en gestion de patrimoine et lui demander une souscription en Girardin Industrielle pour réduire l’impôt sur le revenu. Il interviendra auprès d’un monteur spécialisé en Girardin Industriel. 

 

2/ Est-ce le bon moment ? Il est conseillé de venir souscrire le plus tôt possible dans l’année car les stocks d’opérations en Girardin ne sont pas illimités. Par ailleurs, le rendement servi aux souscripteurs à l’ouverture de la collecte 2020 est plus attractif. 
 

3/ Quels effets procurés par la Girardin Industrielle ? Elle permet de réduire ou d’effacer l’impôt sur le revenu aux contribuables qui investissent en outre-mer en finançant du matériel industriel neuf pour permettre le développement des DOM-COM. Le bénéfice attendu s’effectuera sous forme de réduction d’impôts et s’obtient en totalité et en une seule fois, dès l’année suivant l’investissement. Précisément à  l’été 2021. 

 

4/ Est un produit stable ? Oui, la Girardin Industrielle est confirmée par Loi de Finances 2020 conformément. Elle est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2025 dans les  Collectivités et Départements d'Outre-Mer.

 

5/ Le prélèvement à la source rend t-il encore ce produit attractif ? Les réductions d'impôt 2020 procurées par la Girardin Industrielle, seront intégralement remboursées au moment du solde de l'impôt, à l'été 2021. 

 

6/ Dans quels biens investir ? Le contribuable doit s’assurer, auprès de son conseiller en investissements financiers, qu’il va investir dans des biens dits standards, facilement relouables. Mais aussi que son monteur est bien présent en Outre-Mer, avec une forte mutualisation des opérations financées et des solutions assurantielles performantes, pour sécuriser au maximum son investissement. 
 

7/ Est-ce un investissement sécurisé ? Toutes les prestations en Girardin Industrielle bénéficient de la plus grande transparence et de la plus grande sécurité. Une responsabilité civile professionnelle coiffe les risques de montage assortie d’une assurance. Ce qui prévient et évite les risques et redressements. Il existe certaines assurances RC et Dommages Exploitants Chapeau protégeant les investisseurs en cas d’accident d’un matériel exploitant non ou mal assuré. Le monteur peut aussi proposer une assurance Chapeau Pertes Fiscales Indirectes couvrant l’investisseur contre les pertes fiscales liés à un acte frauduleux d’un intermédiaire ou d’un locataire. Enfin, il existe chez certains monteurs une garantie optionnelle garantissant 100 % de réduction d’impôt à l’investisseur.

 

8/ Le contribuable est-il lié dans le temps ? Souple, sans notion d’engagement d’une année sur l’autre, c’est une opération de type « one-shot » pour le souscripteur. Cela étant, le souscripteur reste détenteur des parts de la société durant les cinq années suivant l’opération.

 

9/ Le dossier est-il complexe à réaliser ? La souscription en Girardin Industrielle est facile à élaborer pour le contribuable qui se fait accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. La signature du dossier peut même être effectuée électroniquement chez certains monteurs, pour gagner du temps. 
 

10/ Présente t-il un intérêt pour les DOM-COM ? C’est un acte citoyen pour soutenir le financement des projets des entreprises ultra-marines qui, en raison de leur emplacement géographique et de leurs contraintes, ont des besoins pour se développer. 

Mélanie KABLA, Directrice du Développement chez ECOFIP

© 2020 / CD & Associés - Tous droits réservés