Controis-en-Sologne aura son Village Résidentiel Sérénya

Sérénya va construire 83 maisons au sein d’un village résidentiel pour séniors au Controis-en- Sologne. Un concept d'habitat offrant une alternative à l'EHPAD ou à la résidence services. 
picto pdfCP Controis Serenya
CP Controis Serenya
Télécharger (PDF)
Controis-en-Sologne aura son Village Résidentiel Sérénya

Le Controis-en-Sologne, commune proche de Cheverny et Blois, aura bientôt son Village Résidentiel pour séniors. C’est en effet dans cette ville en pleine expansion que le promoteur Sérénya a choisi de construire 83 maisons, du T2 au T3. Un concept d'habitat destiné aux séniors autonomes et seniors dépendants, accessible à l’achat ou à la location, dont l'objectif est d'échapper définitivement à l'EHPAD ou à la résidence services, jugés trop chers et mal adaptés.

Baptisé « La Promenade des Sources », ce concept immobilier proposera un cadre de vie à taille humaine, calme, sécurisé et entretenu.  Un Village au sens où il correspond à la fois à un style de vie et à l’état d’esprit de Sérénya : permettre aux séniors de vivre chez eux. Les  maisons de plain-pied se déclineront notamment en logements de deux à trois pièces, avec ou sans garage. Leurs superficies varient de 50 à 100 m², avec des salons pouvant atteindre 50 m² de surface. 

Ces biens immobiliers ont été pensés avec des terrasses et des jardins privatifs. Destinés aux jeunes seniors (dès 55 ans), ils répondent aux besoins spécifiques des 3ème et 4ème âges dans leurs aménagements. C’est-à-dire, un cadre de vie exceptionnel à taille humaine, avec des maisons modernes, confortables et respectant les dernières normes en vigueur.

Elles permettent aussi un maintien à domicile en cas de dépendance. Ce qui n’est pas le cas des résidences sénior classiques qui proposent des appartements allant de 25 à 50 m², avec dans certains cas, un petit balcon ou une petite terrasse. Les habitants ne se côtoient finalement pas et sont contraints de repartir vers les structures classiques (EHPAD), dès l'apparition des premières dépendances. De plus, les services proposés sont souvent inutiles ou inadaptés pour certains résidents, et en tout cas, surfacturés.

Culture de l’autonomie

"Notre force, c’est de proposer des solutions économiques, humaines et confortables pour nos personnes âgées autonomes et dépendantes. Notre concept, c’est la « culture de l’autonomie », qui s’adapte à tous les budgets”  insiste Marc de Saint Roman, gérant de Sérénya.  

Comme pour les huit autres Villages déjà créés par Sérénya, celui du Controis-en-Sologne répondra à plusieurs qualités essentielles. D’abord, la sérénité et le choix de l’environnement d’implantation, pour bénéficier d’un climat paisible, avec l’immédiate proximité du centre-ville (à moins de 300 mètres), ses commerces et ses services de soins et de santé.

Ensuite, l’agilité de conception des maisons avec cinq modèles au choix. Toutes de plain-pied, elles répondent aux performances énergétiques et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des pavillons prêts à accueillir meubles et occupants, entourés d’une terrasse et d’un jardin privatif entièrement aménagé, qui sera entretenu par le jardinier de la résidence. Enfin, la sécurité, car le village est entièrement clos, qu’un concierge veille 6 jours sur 7 sur les résidents et que des auxiliaires de vie et de santé sont présents chaque jour, 24h/24.   

 

Lien social 

 

Enfin, Sérénya sait à quel point il est nécessaire de rompre l’isolement, d’apporter de l’animation et de la vie. C’est pourquoi, à l’instar des autres villages qu’il a déjà construits en Centre-Val-de-Loire,  « La Promenade des Sources » disposera d’un Club House. Point central, il sera doté d’un vaste salon-salle à manger, pour partager des moments de convivialité entre résidents. Échanger, jouer, partager des activités et même développer leur vitalité, avec un espace forme pour s’entretenir et un espace bien être pour se détendre. Ou encore, un studio pour recevoir leurs proches, sans avoir à se soucier des tâches d'intendance.

Autre point fort, la conciergerie. Lieu d’écoute pour répondre aux questions des résidents et les accompagner, elle administre également la résidence. Elle fait aussi le lien avec les associations locales et les professionnels de santé. Elle propose un service de mini-bus pour se rendre au centre commercial, ou encore un service pain frais le matin. Enfin, un espace potager permet à chacun de cultiver seul ou en groupe son petit carré de de légumes ou de fruits.
 

Services à la carte
 

Enfin, lorsque l’autonomie se fait temporaire ou plus délicate, la société AD Seniors, partenaire de Sérénya, apporte une aide pour les actes de la vie quotidienne : entretien du linge, courses, préparation des repas, mobilité, aide au lever/coucher, toilette, démarches administratives ou suivi médical...Autant de services à la carte pour rester chez soi sans dépendre de quiconque. La commercialisation des maisons de la future résidence « La Promenade des Sources » débutera en mai prochain. 

© 2021 / CD & Associés - Tous droits réservés