Le vinaigre de cidre : un produit aux multiples bienfaits

Fabriqués exclusivement à partir de pommes entières et affinés en fût de chêne 2 mois minimum, les vinaigres de cidres bio Côteaux Nantais Demeter non pasteurisés, sont élaborés sans sulfites. Parfumés et fruités, ils révèlent toute leur authenticité. Ils s’avèrent également très efficaces en cure de détox ou pour renforcer la défense des arbres fruitiers.

Le vinaigre de cidre est ancré dans l’Histoire des régions Pays de Loire/Bretagne/Normandie réputées pour leur terroir à pommes. Il en est de même aux Côteaux Nantais, où depuis plus de 30 ans où Michel Delhommeau, maître-vinaigrier, observe, ajuste, goûte, régule et protège sa production de vinaigre, comme un chef étoilé surveille un plat qui mijote. C’est ainsi que naissent les vinaigres de cidres bio Côteaux Nantais. Elaborés exclusivement à partir de pommes entières et affinées en fût de chêne 2 mois minimum, ils sont non pasteurisés et non contiennent pas de sulfites.
 
 
Un produit vivant

Le vinaigre de cidre est le résultat de deux fermentations : la fermentation alcoolique (de jus de pommes en cidre) et la fermentation acétique (de cidre en vinaigre). Le rôle de la mère est primordial dans ce processus. Ces bactéries, rares et difficiles à obtenir se nourrissent d’alcool afin de le transformer en acétique. Elles nécessitent une surveillance journalière par le maitre-vinaigrier qui ajoutera si nécessaire, du cidre, afin que la mère vive. Mais aussi pour assurer de production en production, la caractéristique du vinaigre de cidre bio Côteaux Nantais.
 
Un processus de fabrication long et exigeant

Issus de pommes entières, sans adjonction d’eau ou de sucres et d’un 100% pur jus pressé, les vinaigres de cidre bio Côteaux Nantais sont fabriqués à parti d’un mélange multi-variétal : Reinette d’Anjou, Topaz, Falstaff, Patte de Loup, Delis d’Or… D’où le côté parfumé et fruité. Pour donner à ce condiment une teneur acétique minimum de 5% comme l’exige la réglementation, les Côteaux Nantais ont opté pour une méthode longue et exigeante : l’affinage en fûts de chêne, sans ajout d’enzyme. Il conservera ainsi toute sa richesse naturelle en minéraux et obtiendra une note boisée.
 
Un produit aux multiples utilisations

Natures ou avec une note d’échalote, les vinaigres de cidre bio Côteaux Nantais peuvent être utilisés couramment dans les salades pour sa douceur ou en marinade, déglaçage, court-bouillon ou pour l’assaisonnement du poisson, crustacés et coquillages.
 
Au-delà de l’aliment, il peut être utilisé en application externe : peau, cheveux ou contre les piqûres d’insectes. Il est également très prisé pour les cures en minéraux, de détox. Aux Côteaux Nantais, le vinaigre de cidre bio est utilisé pour renforcer les défenses des arbres : poiriers, cognassiers et pommiers notamment.
 
Bouteille en verre de 75, 50, 25 cl. - En magasins bio - Prix de vente conseillé : Vinaigre de cidre bio Demeter 75 cl : 2,99 €

 

 
 
 

© 2024 / CD & Associés - Tous droits réservés