Tribune de Jérôme TARTING, Président de Le Memo - Qualité des services, équipements performants, tarification transparente et devis à l’appui… Un déménagement se prépare avec un véritable professionnel. Du choix du déménageur jusqu’à la réception du mobilier, voici nos conseils pour vous garantir une prestation de qualité et éviter les mauvaises surprises le jour J.

Chaque année, près de 3 millions de Français décident de déménager, entre le mois de juin et de septembre. Mission d’une entreprise dont la profession est réglementée, un déménagement est une prestation qui comprend au minimum, le chargement du mobilier à l’ancien domicile, son transport et son déchargement au nouveau domicile. Son opérateur est obligatoirement inscrit au registre du commerce et des sociétés (ou des métiers), mais aussi au registre des transporteurs et des loueurs.

Avant de signer un contrat avec un opérateur, il est nécessaire de demander un devis à plusieurs déménageurs. En effet, la différence de prix, d’une mission à l’autre, pouvant différée de 20 à 50%. Une estimation sur laquelle, le client devra pouvoir retrouver un nombre d’informations minimum comme le prix de la main-d’œuvre, de traction par tranche de volume, des fournitures perdues et prix de location de petit matériel.

Volume de la surface à déménager

L’offre de prestation d’une société de déménagement dépendra surtout du volume de mobilier et des éventuelles difficultés de manutention que le professionnel viendra estimer préalablement, au domicile du client. Par exemple, le nombre de meubles lourds ou imposants, puis les objets plus courants : le canapé, le lit, la machine à laver, l’armoire, le buffet, etc.

Rôle client/déménageur

Presque tous les opérateurs proposent des offres en trois niveaux. Le premier où le client se charge de la plupart des opérations de  manutention, à l’exception du chargement, du transport et du déchargement. La second niveau, intermédiaire, voit le client se charger plutôt des opérations plus faciles telles l’emballage de livres, du linge. Enfin, le troisième où l’entreprise se charge de tout.

Démontage / Montage

La société de déménagement peut, selon le désir du client, se charger du démontage et parfois aussi du montage. Même si ce n’est pas le plus fréquent, car cela a un certain coût sur le devis, il faut le signaler au professionnel, pour qu’il prévoit le temps nécessaire.

Emballage / Déballage

Cartons de toutes tailles, boîtes spécifiques, emballage pour les objets fragiles, les tableaux… sont à prévoir à l’avance. L’emballage doit commencer bien avant le jour du déménagement pour éviter les désagréments et la casse dans la précipitation. Naturellement, le déménageur peut aussi proposer cette prestation qui sera comptabilisée en plus des autres opérations et selon le forfait retenu par le client.

Accessibilité au départ et à l’arrivée

Si le logement est un appartement en ville, il sera nécessaire de demander un arrêté municipal et/ou une autorisation en mairie, afin que le camion du déménageur puisse stationner. Il conviendra éventuellement d’effectuer la même démarche pour le lieu de déchargement. Grâce à cet espace réservé, le prestataire pourra manipuler cartons et meubles plus facilement, à plus forte raison s’il doit passer par la fenêtre ou mettre en place un monte-meubles.

Besoin d’un garde-meubles

Tous les déménageurs ne disposent pas d’un garde-meuble, mais si c’est le cas, cela peut être très utile pour un déménagement qui s’étale dans le temps, ou pour un changement d’habitation d’une grande surface vers une plus petite…

Questions pratiques

Responsable de la casse, la perte et le vol de votre contenu, la société de déménagement a cependant des conditions générales de vente qu’il faut bien consulter au dos du contrat. Elles fixent les règles de responsabilité de l’entreprise et les procédures suivant lesquelles le client peut effectuer des réserves/ réclamations. Elle sont aussi reproduites au verso de la lettre de voiture. Document obligatoire décrivant le déménagement convenu entre les parties, il va suivre le mobilier du début à la fin des opérations. Le client pourra y porter les éventuelles réclamations à l’issue du déménagement. Enfin, et pour simplifier les formalités administratives liées au changement de domicile, l’Etat a mis en place sur le portail des services publics, tous les conseils et démarches à effectuer.