En accompagnement d’une salade ou d’une préparation culinaire, les vinaigres de cidre bio élaborés par les Côteaux Nantais donneront de la saveur aux plats d’été. Non pasteurisés, sans sulfites, ils sont parfumés et fruités, révélant toute leur authenticité. De quoi mettre du soleil dans les assiettes. Présentation.
Salade verte, de concombres, de tomates…Les petits plats d’été sont bientôt de retour. Pour les consommer sans se lasser, Les Côteaux Nantais proposent deux vinaigres de cidre bio. Un nature et un autre à l’échalote.

Elaborés depuis plus de 30 ans par Michel Delhommeau, maître-vinaigrier, ils sont exclusivement élevés avec des pommes entières et affinés en fût de chêne 2 mois minimum. Non pasteurisés, sans sulfites, ils sont fruités et parfumés.

La caractéristique du vinaigre de cidre bio Côteaux Nantais ? Le goût ! La mère de vinaigre fait d’ailleurs l’objet d’une attention quotidienne. Si la fabrication est gardée secrète, elle nait d’un mélange multi-variétal de pommes : Reinette d’Anjou, Topaz, Falstaff, Patte de Loup, Delis d’Or…

Pour donner à ce condiment une teneur acétique minimum de 5% comme l’exige la réglementation, les Côteaux Nantais ont opté pour une méthode longue et exigeante : l’affinage en fûts de chêne, sans ajout d’enzyme. Il conservera ainsi toute sa richesse naturelle en minéraux et révèlera une note boisée.

Nature ou avec une note d’échalote, le vinaigre de cidre bio Côteaux Nantais peut être utilisé couramment dans des salades pour sa douceur ou en marinade, déglaçage, court-bouillon ou pour l’assaisonnement de poissons, crustacés et coquillages.

En plus de flatter le palais, le vinaigre de cidre bio a des vertus médicinales, en application contre les piqures d’insectes, en cure de détox ou pour rebooster l’organisme en minéraux. Chez le Côteaux Nantais, on l’utilise même aux vergers, pour stimuler les défenses immunitaires des arbres (poiriers, cognassiers et pommiers)…Qu’on se le dise !

>> En vente dans tous les magasins bio - Bouteilles en verre ou PET de 75, 50, 25 cl, nature ou l’échalote. PVTCC : 2,80 à 3,20 euros.