MENU

Devenir styliste-modéliste

Créateur de mode par excellence, le styliste a un rôle emblématique dans le domaine de la mode. La formation stylisme-modélisme à distance proposée par le CNFDI, permet d’acquérir un réel savoir-faire dans l’élaboration des collections. Présentation.

Que se soit au sein d’une maison de couture ou en tant qu’indépendant, devenir styliste nécessite une grande sensibilité artistique, qui s’exprime par l'illustration. Ce métier exige de se spécialiser dans la conception de vêtements et d’accessoires. L’objectif étant de réaliser, soit des collections de haute couture, soit des séries de prêt-à-porter, selon les commandes des clients. Le rendu final est présenté sous la forme d’un défilé, pour faire connaître les nouvelles collections.
 
Savoir joindre l'élégance aux tendances de mode actuelle...Tel va être le but de la formation à distance proposer par le Centre National Privé de Formation à Distance (CNFDI), accessible dès 16 ans, sans condition de diplôme, selon une durée indicative de 6 à 12 mois.
 
A partir de 16 livrets pédagogiques abordant les aspects techniques et théoriques du stylisme, l’élève, aidé d’un mannequin articulé, devra en plus des dessins à réaliser, créer des croquis de vêtements, avec ou sans leurs accessoires. Des ateliers de création de vêtements sont également prévues à l’école avec un professionnel qualifié.
 
Pour les 3 derniers cours de la formation stylisme et modélisme, des notions de couture seront nécessaires (montage et assemblage). Si l’apprenant à un niveau débutant, l'option couture est fortement recommandée. Des tutoriels (petits bilans à finalité pédagogique) exclusifs assistent par ailleurs, les élèves dans leurs ouvrages.
 
Cette formation tout comme le métier de styliste-modéliste requiert un esprit créatif, pour respecter ou lancer les tendances du moment. Aussi, doit-il allier style, élégance et goût dans ses créations. Une bonne maîtrise de l’informatique est nécessaire pour la conception assistée par ordinateur. Enfin, la patience, la disponibilité et l’esprit d’équipe sont les clés de la réussite.
 
Un certificat de formation très apprécié des employeurs est délivré à l’élève en fin de formation. Le styliste-modéliste peut ensuite s’installer à son compte ou être salarié. Dans ce dernier cas, son salaire sera en moyenne de 1 992 euros nets par mois. Ce montant varie selon le CV, les responsabilités du styliste, la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et le lieu où il exerce (Source : salairemoyen.com). D’après les statistiques de l’INSEE, 45% des hommes occupent le poste de styliste femmes.
 
Renseignements/Inscriptions :
CNFDI - 124, avenue du Général Leclerc, 91802 - Brunoy Cedex - France Tél. : 01 60 46 55 50 - Ecole à distance ouverte toute l’année.
 

picto pdfCommuniqué de presse CNFDI stylisme
Télécharger (PDF)

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter officielle du CD & Associés, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Tribune - La disruption de la commande publique

Tribune - La disruption de la commande publique

TRIBUNE La disruption de la commande publique Par Jérôme TARTING, PDG de Clic Formalités   A compter du 1er octobre prochain, les réponses aux appels d'offre [+]

Archives >>
Tribune - “Peut-on faire sa comptabilité soi-même ?”
Tribune - “Peut-on faire sa comptabilité soi-même ?”
14.05.2018
TRIBUNE Par Grégoire LECLERCQ, PDG de Itool Systems   “Peut-on faire sa comptabilité soi-même ?”   Au moment de créer son entreprise ou lors...[+]
De bio vinaigres pour l'été
De bio vinaigres pour l'été
14.05.2018
En accompagnement d’une salade ou d’une préparation culinaire, les vinaigres de cidre bio élaborés par les Côteaux Nantais donneront de la saveur aux plats d’été....[+]
Biopromo, l’appli qui rend les courses bio moins chères
Biopromo, l’appli qui rend les courses bio moins chères
14.05.2018
Alimentation, produits d’hygiène et cosmétiques, Biopromo, c’est l’application des bons plans en matière de produits bio et écologiques. Elle diminue le prix...[+]
Bien préparer son déménagement
Bien préparer son déménagement
23.04.2018
Tribune de Jérôme TARTING, Président de Le Memo - Qualité des services, équipements performants, tarification transparente et devis à l’appui… Un déménagement...[+]
© 2018 / CD & Associés - Tous droits réservés