Les produits bios préférés des Français en GMS.

Un jury de 3000 consommateurs a testé une sélection de 30 produits bio vendus en grandes et moyennes surfaces. 11 d’entre eux ont reçu la distinction “Sélection Bio” ; un label qui identifie les produits d'excellence certifiés bio tout en garantissant leur  goût et leur efficacité. Explications.
Jusqu’ici, il n’était pas facile pour les Français de repérer les vrais bons produits issus de l'agriculture biologique ou écologiquement efficaces en grandes surfaces. Depuis le 1er janvier 2018, la distinction “Sélection Bio” change la donne. En effet, un jury de 3000 consommateurs a testé une sélection de 30 produits bio vendus en GMS. 11 d’entre eux ont été primés.

Les produits qui pouvaient concourir

Les produits alimentaires, les produits de santé et cosmétiques, les produits d’entretien.

Les critères d’inscription

A l’exception des marques distributeurs ou d’enseignes, toutes les marques distribuant des produits labellisés Bio auprès des circuits de distribution de la GMS pouvaient concourir, à condition de détenir un des labels : AB (Agriculture Biologique), Austria Bio Garantie, BDIH, Bio Cohérence, Bio Equitable, Bio Europe, Bio Solidaire, Biody, Cosmebio, Demeter, Ecocert, Natrue, Nature & Progrès, Soil Association, USDA Organic, Ecolabel.

Composition du jury
Triés sur le volet par les organisateurs selon des critères objectifs et parmi des milliers de consommateurs bio candidats, 3000 français ont intégrés le jury. Les testeurs retenus, ont sélectionné eux-mêmes, plusieurs produits (5 maximum) reçus gratuitement à leur domicile, pour les évaluer en conditions réelles d'utilisation. En effet, « Sélection Bio » a souhaité garantir l'indépendance de son jury, à l'inverse d'une réunion de consommateurs ou d'un laboratoire de test, où il peut être influencé.

Évaluation sérieuse des produits

Les produits goûtés et jugés méticuleusement, ont été notés durant l’automne 2017 suivant différents critères (odeur, texture, efficacité, etc.) et catégories auxquelles ils appartiennent. Aussi, la distinction « Sélection Bio » n’a été accordée qu’aux produits ayant obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 16/20. En cas d’égalité entre deux produits, seul le meilleur des deux a été distingué. De plus, seul 10% des produits d'un linéaire peuvent récompensés.

Transparence

Pour soumettre leurs produits au jury, les marques se sont uniquement acquittées des frais de participation. Et fait très rare pour une distinction en réseau GMS, l'exploitation du logo par les lauréats, est entièrement gratuite. Ce qui prouve l'impartialité de la société Bioalune.com, créatrice et organisatrice de “Sélection Bio” qui ne perçoit aucune autre rémunération, que le produit gagne ou perde. Quant aux lauréats, ils sont reconnaissables en rayons depuis début janvier, par leurs packagings estampillés de la distinction.

Démocratiser le bio pour tous

Avec cette distinction, « Sélection Bio » entend replacer le consommateur au centre des préoccupations, en lui donnant la possibilité de valoriser l'excellence bio en GMS. Mais aussi de faire remonter aux marques son avis, afin de voir évoluer les produits. Quant aux marques, ces retours consommateurs leur donneront une valeur ajoutée en réseau de distribution. Sans oublier les bienfaits de l'identification, en tant que produit bio, bon et efficace.

picto pdfDossier de presse Selection Bio