Automobile : 4 leviers de croissance pour les MRA

TRIBUNE / Grégoire LECLERCQ, Directeur général délégué du Groupe EBP analyse les opportunités des mécaniciens réparateurs automobiles. Il estime que le marché des MRA  peut tirer son épingle du jeu en misant sur la formation, le recrutement et l'innovation. Une stratégie pour répondre à la demande d’entretien de tous les modèles présents sur le marché et préparer l’avenir.
Automobile : 4 leviers de croissance pour les MRA

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour le marché de l’automobile. Après une année 2023 où les immatriculations ont connu une progression de 16%, portées par les véhicules électriques, 2024 s’annonce comme un cru très incertain pour le neuf. En effet, ce repli annoncé s’explique par la baisse des commandes, entraînée par un contexte inflationniste et des établissements bancaires plutôt frileux pour financer les achats des particuliers. L’arrivée de nouveaux modèles en concessions pourrait corriger légèrement la trajectoire. 

 

L’hybride plébiscitée comme VO

 

Pour autant, les Français semblent plus enclins soit à conserver plus longtemps leur véhicule, soit à se tourner vers l’occasion comme ils le font depuis la sortie de la crise sanitaire. Pourquoi ? Dans leur raisonnement, plusieurs paramètres entrent en jeu. Le premier étant tout d’abord les garanties qu’offrent ces véhicules chez quasiment toutes les marques. Révisées par les concessions, elles proposent une assez bonne fiabilité. La seconde est bien entendu le budget. 62% des Français qui sont en position de renouveler leur voiture souhaitent consacrer une enveloppe moyenne de 15.000 euros. La motorisation ? Une préférence pour l’hybride. Ce positionnement est intéressant car l’Union européenne interdira la commercialisation des moteurs thermiques d’ici 2035. En plus du coût élevé du carburant, l’automobiliste est de plus en plus mature pour basculer totalement vers les véhicules propres.  

 

4 leviers de croissance 

 

Dans cet environnement, les MRA ont une réelle opportunité pour passer à l’offensive. Tout d’abord, cette poussée de l’occasion est une bonne nouvelle pour eux mais aussi une opportunité pour évoluer. Dès qu’il s’agit d’entretenir leur automobile, les Français comparent, via le web, les professionnels les mieux placés en dehors de leurs concessions d’origine. 

Le digital est le premier levier pour les MRA dès lors qu’ils sont en capacité de proposer des offres attractives pour des opérations de mécanique courante, changement de pneus, freins et accessoires…Un site attractif, permettant la prise de rendez-vous, en plus des promotions du moment ou encore des services associés, séduira le consommateur qui veut concilier un prix serré et la fiabilité des travaux réalisés. 

 

Deuxième levier : la formation. Les MRA pourront augmenter significativement leur volume d’affaires lorsqu’ils pourront accueillir et prendre en charge au garage, les trois motorisations actuellement en circulation : le thermique, l’hybride et l’électrique. Ce qui nécessite une montée en compétence pour assurer la maintenance et plus largement connaître les accessoires et les équipements associés. 

 

Troisième levier : le recrutement d’apprentis ou de jeunes diplômés, déjà formés aux modèles propres, qui apporteront une vraie valeur ajoutée pour attirer de nouveaux clients. 

 

Dernier levier : Les équipements du garage de demain ! C’est-à-dire les applications de diagnostic électronique ou de simulation augmentée. Mais aussi les logiciels de gestion de garage permettant d’optimiser la prise de rendez-vous, les réparations et les factures, ainsi que le suivi des stocks et des inventaires. Une vraie plus value qui permet au gérant de se concentrer sur son cœur de métier mais aussi de dégager du temps pour établir un relationnel plus fort avec les clients. 

 

En conclusion, les MRA peuvent donc tirer profit de la situation en misant sur la formation, le recrutement et l’innovation. Ils développeront ainsi de nouvelles compétences par des investissements technologiques et humains pour élargir rapidement leur clientèle et la fidéliser, de sorte à réorienter leur modèle économique jusqu’ici interdépendant des véhicules thermiques.


 

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