LES AUTOENTREPRENEURS FAVORABLES AUX RECOMMANDATIONS DU CNNum

Le Conseil national du numérique a remis mercredi 6 janvier 2015 son rapport “Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires” à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Il fait état de plusieurs recommandations soutenues par la Fédération des autoentrepreneurs. Explications.

Le rapport du Conseil national du Numérique (CNNum) clôture une séquence de réflexion menée notamment sur le futur du travail et de l’emploi à l’heure du numérique. Il présente un large éventail des problématiques posées par l’émergence du numérique en général, et de l’ubérisation en particulier.
 
Parmi les 50 auditions menées, le CNNum a reçu Grégoire Leclercq, président de la FEDAE pour qui ce rapport à deux grands mérites :
 
- Le premier est de poser de façon sincère les nombreux sujets qu’il faudra traiter dans l’avenir : la fin ou non du salariat, les effets de la révolution numérique sur la segmentation du marché du travail, la notion « d’uberisation », le futur du dialogue social…
 
- Le second est de formuler des recommandations à la fois réalistes et volontaristes. Les propositions faites sur le compte personnel d’activité (CPA) s’adaptent parfaitement aux transitions de la vie professionnelle. Vouloir assouplir les délais nécessaires à la validation des acquis de l’expérience (VAE) est totalement louable. Soutenir les initiatives de mobilisation des autoentrepreneurs et indépendants qui souffrent d’un manque de représentation dans le dialogue social national est central ! De même, les propositions faites sur la protection effective des travailleurs indépendants - mais économiquement dépendants - vont vers plus de justice.
 
Enfin, il y a urgence quant à la redéfinition du lien de subordination et les obligations des donneurs d'ordre en matière de protection sociale ; ce que le CNNum affirme fortement ! Pour toutes ces raisons, le rapport est défendu par la FEDAE.

© 2024 / CD & Associés - Tous droits réservés