Festival Prise de Paroles

Le Festival “Prise de Paroles” dédié à la langue française, l’éloquence et la parole se déroulera du 2 au 4 juillet 2021 à la Maison Natale de François Mitterrand à Jarnac en Charente. Présentation d’un nouvel événement culturel national. 
picto pdfDossier de presse Festival prise de paroles
Dossier de presse Festival prise de paroles
Télécharger (PDF)
Visuel festival prise de paroles
Visuel festival prise de paroles
Télécharger (JPG)
Festival Prise de Paroles

François Mitterrand aimait les livres et la littérature. Quelles que fussent sa position (chef de l’opposition ou chef de l’État) ou les circonstances (voyage officiel ou campagne électorale), il réservait chaque jour deux à trois heures à la lecture.

Écrivain au style classique, ciselé, excellant notamment dans les portraits, il était aussi un orateur brillant dont l’éloquence subjuguait les auditeurs. C’est à cette dimension si particulière de ce grand personnage que la Maison Natale est pour partie consacrée et ce Festival, largement dédié.

En effet, ce tout nouveau festival sera entièrement dédié à la vitalité, la beauté, l’inventivité, la drôlerie de la langue française à travers la parole sous toutes ses formes : le théâtre, la chanson, la poésie, l’humour et bien sûr l’éloquence… Un événement annuel destiné à se répéter à l’avenir, pour devenir l’un des plus beaux rendez-vous culturels de l’été en Saintonge.

L’ouverture se fera le vendredi 2 juillet à 18h dans le jardin, avec Érik Orsenna, de l’Académie Française. Il mettra tout son art dans l’évocation de ses « mémoires d’un courtisan », leçon tendre et drolatique inspirée de son passage à l’Élysée.

Les temps forts du festival  

Samedi 3 juillet de 9h à 19h :  Débats, conférences, ateliers et échanges associant historiens, chercheurs, journalistes, et citoyens de tous horizons avec la contribution notamment de Monique Canto-Sperber, Myriam Revault d’Allones, Bruno Fuligni, Mathieu Niango, mais aussi du député Francois-Xavier Bellamy (Jardin de la Maison, samedi 3/7 à 14h30) et les membres de la Société d’Études des Langages du Politique. A 20h30, les paroles de Victor Hugo faisant face à ses contradicteurs, mises en scène par Bruno Fuligni. 

Dimanche 4 juillet :  Le matin, visite slamée de la Maison Natale. A 12h, les plus beaux textes d’Alphonse de Lamartine magnifiés par trois comédiens de la Comédie-Française menés par Pierre Hancisse. Chansons à texte avec Evelyne Gallet à 15h. Mimes pour petits et grands à 16h.  

Un espace librairie/dédicace sera proposé et le Jardin de la Maison transformé en espace de détente où il sera possible d’échanger avec les personnalités et écrivains présents : Mazarine Pingeot, Isabelle Sorente, Serge Sanchez, Marie Treps…

Pratique : Entrée à 5 € la journée entière ; gratuit pour les moins de 16 ans, les scolaires, les étudiants et les demandeurs d’emploi, ouvrant droit à la visite de la Maison Natale. Places limitées, dans le respect des règles sanitaires. Réservation et informations : maison.natale@mitterrand.org -  05 45 35 46 08

© 2024 / CD & Associés - Tous droits réservés