MENU

Préparer le concours de surveillant pénitentiaire

Surveiller les prisonniers, assurer leur sécurité, contribuer à leur réinsertion sociale…Telles sont les missions du surveillant pénitentiaire. Le CNFDI prépare, à distance à ce concours. Présentation.
En France, 25000 personnes travaillent dans la surveillance au sein de l’administration pénitentiaire. Le surveillant pénitentiaire, également connu sous le nom de surveillant ou gardien de prison, est en charge de la surveillance des prisonniers dans les centres de détention ou les maisons d’arrêt.

Garant de la sécurité du centre où il exerce, il assure également de la sécurité des personnes incarcérées en les encadrant durant leurs activités éducatives (sport, lecture, etc.). Mais aussi en prévenant tout risque d’évasion ou d’émeutes.

Il distribue les repas aux prisonniers, contrôle les allées et venues. Il peut aussi être amené à régler les conflits entre détenus ou les surveiller lors de transferts ou transport vers un lieu déterminé (tribunal, ou autre).

Ses tâches ne se limitent cependant pas à la garde. Le surveillant de prison contribue également à la réinsertion sociale des prisonniers : il les aide dans la rédaction de documents administratifs, les encourage à s’adonner à des activités culturelles, etc.

Pour exercer ce métier, une bonne condition physique est demandée. Egalement, une autorité naturelle, atout pour se faire respecter des détenus. Aussi bien résistant physiquement que mentalement, le futur gardien pénitentiaire doit maîtriser son stress et décider rapidement quand la situation l’exige. Enfin, il doit posséder de la diplomatie, car c’est un métier où le contact humain fait la différence. 

Pour exercer, il est nécessaire d’obtenir le concours de surveillant pénitentiaire. Le Centre National Privé de Formation propose une préparation à distance, composée de 17 cours relatifs aux 4 épreuves du concours : les QCM, l’épreuve de raisonnement, l’épreuve de rédaction et l’entretien d’aptitude.

En moyenne, un surveillant pénitentiaire gagne 1 880 euros de revenus nets par mois en début de carrière (surveillant 1er échelon). Cependant, son salaire varie selon son lieu d’exercice et le niveau de risques auxquels ce professionnel est exposé. (Source : onisep.fr)

Inscriptions/ Renseignement : CNFDI – Tél. 01 60 46 55 50.

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter officielle du CD & Associés, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

L'auto-entrepreneur pour les nuls

L'auto-entrepreneur pour les nuls

Être auto-entrepreneur ? Mais c’est simple comme bonjour ! En dix clics et deux temps trois mouvements, on s’inscrit ; il suffit de savoir compter, écrire, utiliser [+]

Archives >>
Nouveau cidre bio aux fruits rouges
Nouveau cidre bio aux fruits rouges
18.04.2018
Lorsque la pomme rencontre la myrtille, le cassis et la framboise, cela donne un cidre bio aux fruits rouges. Un équilibre parfait entre la douceur du cidre et la légère acidité...[+]
Le Kombucha, l’allié parfait pour une cure « détox »
Le Kombucha, l’allié parfait pour une cure « détox »
16.04.2018
Le printemps est le moment idéal pour rebooster l’organisme, mis à rude épreuve pendant l’hiver. Germline propose une cure détox avec son Kombucha,  une boisson...[+]
Nantes : l'espace coworking FEDAE
Nantes : l'espace coworking FEDAE
09.04.2018
La Fédération des autoentrepreneurs (FEDAE) ouvrira son premier espace de coworking à Nantes. Ce lieu, intitulé « Les Pieds sous le bureau » sera inauguré...[+]
NOUVELLES PUREES ET COMPOTES TRES GOURMANDES
NOUVELLES PUREES ET COMPOTES TRES GOURMANDES
03.04.2018
Pommes-coco, pommes-kiwi, pommes-rhubarbe…Les Côteaux Nantais ont mis au point trois nouvelles recettes de compotes et purées, 100% bio. Ces nouvelles saveurs gourmandes feront le plaisir...[+]
© 2018 / CD & Associés - Tous droits réservés