MENU

Une distinction pour identifier les bons produits bios en GMS

Face à l’offre grandissante de produits biologiques en grandes surfaces, une distinction vient d’être créée : « Sélection Bio ». Garantie de goût et d'efficacité, elle identifie les produits d’excellence certifiés bio, par un jury de 1300 consommateurs. Les lauréats seront connus en novembre prochain. Explications.
Repérer les vrais bons produits issus de l’agriculture biologique ou écologiquement efficaces en grandes surfaces sera désormais possible, grâce à la distinction « Sélection Bio ». Aide concrète destinée aux consommateurs, ce label va leur permettre d’identifier réellement les produits d’excellences
 
Les produits concernés
 
Exit les marques distributeurs ou d’enseigne…la distinction est uniquement réservée aux marques distribuant des produits labellisés Bio auprès des circuits de distribution de la GMS.  Les labels retenus sont: AB (Agricuture Biologique), Austria Bio Garantie, BDIH, Bio Cohérence, Bio Equitable, Bio Europe, Bio Solidaire, Biody, Cosmebio, Demeter, Ecocert, Natrue, Nature & Progrès, Soil Association, USDA Organic, Ecolabel.
 
Jury officiel
 
Peuvent donc concourir les produits alimentaires, les cosmétiques et produits de santé ou encore les produits d'entretien. Ils seront soumis à l’analyse d’un jury officiel courant septembre par des membres triés sur le volet par les organisateurs, selon des critères objectifs et parmi des milliers de consommateurs bio candidats.
 
Evaluation rigoureuse
 
Les testeurs retenus, ont sélectionné eux-mêmes, plusieurs produits (5 maximum) et vont les recevoir gratuitement à leur domicile, pour les évaluer en conditions réelles d’utilisation. En effet, « Sélection Bio » a souhaité garantir l’indépendance de son jury, à l’inverse d’une réunion de consommateurs ou d’un laboratoire de test où il peut être influencé.
 
Les produits goûtés et jugés méticuleusement, seront notés suivant différents critères (odeur, texture, efficacité, etc.) et catégories auxquelles ils appartiennent. La distinction « Sélection Bio » ne sera accordée que si la note moyenne obtenue est supérieure ou égale à 16/20.
 
Mais un 16/20 ne sera pas forcément suffisant. Si deux produits en lice, en concurrence directe, obtiennent cette même note, seul le meilleur des deux sera distingué. De plus, seul 10% des produits d’un linéaire peuvent récompensés.
 
Démocratiser le bio pour tous
 
Avec cette innovation, « Sélection Bio » entend replacer le consommateur au centre des préoccupations, en lui donnant la possibilité de valoriser l’excellence bio en GMS. Mais aussi de faire remonter aux marques son avis, afin de voir évoluer les produits.
 
Quant aux marques, ces retours consommateurs leur donneront une valeur ajoutée en réseau de distribution. Sans oublier les bienfaits de l’identification, en tant que produit bio, bon et efficace.
 
Transparence
 
Pour soumettre leurs produits au jury, les marques s’acquittent uniquement de frais de participation. Et fait très rare pour une distinction en réseau GMS, l’exploitation du logo par les lauréats, est entièrement gratuite. Ce qui prouve l’impartialité de la société Bioalune.com, créatrice et organisatrice de « Sélection Bio » qui ne perçoit aucune autre rémunération, que le produit gagne ou perde.
 
Quant aux lauréats de « Sélection Bio », ils seront connus en novembre 2017 et les produits vainqueurs, estampillés de la distinction, seront reconnaissables en rayons dès janvier 2018.
 
 

picto pdfCommuniqué Sélection BIO
Communiqué Sélection BIO
Télécharger (PDF)
Visuel Sélection Bio
Visuel Sélection Bio
Télécharger (JPG)
Logo Sélection Bio
Logo Sélection Bio
Télécharger (PNG)

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter officielle du CD & Associés, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Itool déploie une offre promotionnelle d’abonnements à ses logiciels en ligne

Itool déploie une offre promotionnelle d’abonnements à ses logiciels en ligne

La fin d’année approche. C’est pourquoi Itool propose aux TPE/PME de s’équiper d’outils de gestion en ligne simples et sécurisés afin d’être [+]

Archives >>
Keynote : l’entreprise face aux ressources non-salariées
Keynote : l’entreprise face aux ressources non-salariées
14.11.2017
Comment gérer indépendants et prestataires présents entreprise ? Enjeux marchés, contractuels, juridiques et sociaux…Telles sont les grandes lignes de la keynote...[+]
Enquête sur les services bancaires pour l'auto-entrepreneur
Enquête sur les services bancaires pour l'auto-entrepreneur
08.11.2017
Dans quel paysage bancaire les auto-entrepreneurs évoluent-ils et quels sont leurs besoins. Evo'Portail, 1er portail d'accompagnement des affiliés au régime, lance une enquête...[+]
LA CNCIOB S’EMPARE DU SUJET DES SERVICES DE PAIEMENT
LA CNCIOB S’EMPARE DU SUJET DES SERVICES DE PAIEMENT
06.11.2017
La directive européenne sur les services de paiement (DSP2) destinée à réglementer les nouveaux intermédiaires du marché du paiement sera transposée en...[+]
AddWorking réalise sa première levée de fonds
AddWorking réalise sa première levée de fonds
06.11.2017
ADDWORKING, plateforme SaaS de gestion de ressources non-salariées annonce une levée de fonds de 600000 euros auprès de la BPI, de Business Angels et d’Edenred Capital Partners...[+]
© 2017 / CD & Associés - Tous droits réservés